Nos équipes en action pour une offre plus durable

4 décembre 20222min
  • #NotreImpact
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collaborateurs devant ordinateur

La sélection des produits est le coeur du métier des équipes en charge de la construction de l’offre. Pour agir en toute connaissance de cause, elles ont été formées à l’éco-conception et sont animées sur l’amélioration de la performance environnementale et sociale des produits qu’elles choisissent et qu'elles co-construisent.

Penser “durable”

“La prise en compte de la performance environnementale et sociale des produits n’est pas à part ou en plus, souligne Alice Fruchart à la Direction de la Stratégie de l’Offre. C’est un nouvel entrant du métier, tout particulièrement pour le responsable d’offre.” 

Dans leurs échanges avec les fournisseurs, nos responsables d’offre deviennent alors de véritables référents, capables d’interroger les pratiques de leurs partenaires et d’envisager avec eux les pistes d’amélioration possibles

Des ateliers pour se former

Dans la pratique, l’ensemble des équipes en charge de l’offre produits ont déjà pris part à une première formation sur l’éco-conception, animée par le Pôle éco-conception de Saint-Etienne, organisme référent sur le sujet. L’objectif de ces trois demi-journées est d’apprendre à mettre en place, au quotidien, une démarche plus responsable lors de la conception de nos offres de produits.

Pour aller plus loin dans leur maîtrise du sujet, plusieurs "promotions" de collaborateurs ont suivi la formation pratique proposée par l'organisme Les Nouveaux Géants depuis la rentrée 2022. L’objectif de ces ateliers est de mener un cas pratique d’éco-conception ou éco-sélection pendant deux mois de coaching, de la réflexion sur le produit jusqu’à la manière de communiquer sur le produit. Chaque fois, il s'agit de constituer des équipes regroupant des métiers variés : l’offre, la logistique, la qualité ou encore la communication. Parmi les premiers projets menés, on peut citer la conception d’une brosse en droguerie, d'un climatiseur mobile ou encore d’une moquette.

“L’objectif était de faire évoluer notre produit en réduisant son impact environnemental, explique Joachim Pommeret, responsable d’offre. Mais surtout, il s’agit de pouvoir reproduire ce genre d’approche à l’issue de la formation, en toute autonomie. Cette démarche plus responsable doit être désormais la base de notre métier”.

Image cover vidéo éco conception

Des collaborateurs anim’acteurs

Nos engagements sont au centre de la construction de notre offre. Dans toutes les équipes en charge de la sélection des produits, certains ont ainsi pris un rôle actif d’animateurs “impact positif”. Des réunions bimensuelles leur permettent alors d’échanger sur les sujets qui vont animer leurs marchés à l’avenir. 

“Le cœur de notre rôle, c’est d’animer nos engagements et de faire le lien avec les démarches qui émergent et s’entrecroisent au sein de l’entreprise. Cela implique de respecter, et même d’anticiper le cadre réglementaire dans lequel nous évoluons. C’est aussi accompagner nos collègues vers de nouvelles pratiques et créer de la synergie entre les équipes.”” Tous les animateurs Impact Positif ont pu bénéficier d’une formation spécifique. Ils ont également participé au parcours Act for Change, un programme de conférences et webinaires organisé par Acts & Facts, association au service de l’accélération de la transition écologique au sein des entreprises du groupe Mulliez. Acts & Facts œuvre pour la formation et la mise en action des dirigeants, collaborateurs et actionnaires de l’entreprise qui souhaitent s’engager en faveur du développement durable de ces entreprises.

Home Index, un indicateur précieux pour améliorer nos produits

La mise en place fin 2022 de Home Index sur nos marques distributeurs, qui permet d’évaluer l’impact environnemental et social des produits, constitue également un vrai levier d’amélioration de l’offre pour les équipes. Fruit d’une démarche pionnière engagée en 2019 avec ADEO, Home Index se traduit par une notation (de A à E) des produits sur la base de 6 catégories et 26 critères qui apportent une information précieuse et utile pour challenger l’amélioration des produits. A horizon 2025, nous nous sommes fixés pour objectif de réaliser 60 % de notre chiffre d’affaires grâce à la vente de produits notés A et B.

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

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