Chez Leroy Merlin, on est convaincu qu’améliorer sa maison, c’est améliorer sa vie. Alors on imagine et on construit les nouvelles façons d'habiter. Pour rendre la maison plus accessible. Plus durable. Mieux adaptée à chaque habitant. Une mission que l'on mène de façon collective : collaborateurs, habitants, partenaires, associations… chacun joue un rôle clé.
Notre entreprise
Portrait.jpg
Portrait
Portrait
Portrait
Notre entreprise
Notre entreprise
Portrait.jpg
Portrait
Portrait
Portrait
Notre entreprise
30 00030 00030 000

collaborateurs

144144144

magasins

600600600

millions de visites sur leroymerlin.fr

10 millions10 millions10 millions

de ménages français clients de Leroy Merlin

"Hier distributeurs, nous devenons des plateformes de solutions pour apporter, dans chaque territoire, le bon niveau d'accompagnement vers un habitat plus durable."

Dimitri Lecocq
Dimitri Lecocq
en charge de la stratégie habitants

Accompagner tous les projets maison de A à Z : c’est sur cette idée que Leroy Merlin a développé son métier de commerçant. Un métier qui en regroupe... plusieurs. Bricolage, construction, rénovation énergétique, jardin, décoration..., l'amélioration de la maison est notre terrain d'expertise et d'innovation.

Que ce soit dans nos magasins ou sur nos espaces en ligne, on mise sur l'écoute et le conseil qu'apportent nos collaborateurs, on laisse la main à chaque équipe en local, on s'appuie sur ceux dont le savoir-faire vient compléter le nôtre. Pour offrir une expérience simple et utile aux habitants.

Entreprise du groupe Adeo, 3e acteur mondial sur le marché de l'amélioration de l'habitat, Leroy Merlin est aujourd'hui leader sur le marché français. Et on est encore plus fier d'être dans le Top 3 des enseignes préférées des Français depuis plusieurs années (enquête EY-Parthenon)

vignette film commerce
Une certaine vision du retail
Une culture du partage ancrée dans l’entreprise

Depuis toujours, l’idée du partage est centrale chez nous. Et c’est du concret ! Nous partageons : 

  • le sens et l’envie d’avancer : à travers notre Vision d’entreprise, nous construisons tous ensemble un avenir commun

  • les connaissances et les compétences : les infos circulent et chacun peut se former pour progresser 

  • le pouvoir : pour accomplir sa mission, chacun est autonome. Initiatives bienvenues ! 

  • la valeur créée : notre actionnariat d’entreprise redistribue les richesses que nous créons ensemble

En savoir plus sur La culture du partage

visuel film valeurs
30 000 collaborateurs, tous leaders

Construire, tester, se tromper, réussir ensemble : voilà le quotidien de toutes celles et ceux qui avancent avec nous, dans une ambiance bienveillante, basée sur des relations simples et de la solidarité entre collègues. Ça donne des idées décalées, des projets ambitieux, des actions qui mobilisent en un rien de temps. Et qui s’appuient sur un moteur commun : être utiles

Découvrir notre #ADN

groupe collaborateurs
1920 - 19501920 - 19501920 - 1950
tract ancien
Histoire - Stock Americain Adolphe

Innovant depuis 1924

Quand Adolphe Leroy et Rose Merlin se marient en 1924, le goût des choses qui durent était déjà bien ancré dans la famille. Alors que Adolphe père avait démarré son activité à Noeux-les-Mines (59) par la revente des surplus des stocks américains d’après-guerre, le couple reprend l’affaire et se lance dans la vente de maisons en kit. A la fin des années 30, les chalets “Stock américain” fleurissent dans toute la région. A l’issue de la seconde guerre mondiale, l’activité stoppée pendant le conflit, reprend de plus belle…

1950 - 19801950 - 19801950 - 1980
Histoire - Catalogue 1977
Histoire - Magasin LM Noeux Les Mines 1966

1950 - 1980

Avec le baby-boom, la France a besoin de logements. Le commerce change, la consommation explose. L’enseigne « Stock Américain » et ses 5 magasins dans le Nord de la France, connaît une nouvelle prospérité depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est le moment de lancer un nouveau concept : le libre-service et changer de nom. L’enseigne devient Leroy Merlin !

1980 - 19901980 - 19901980 - 1990
visuel Valaction
groupe collaborateur

1980 - 1990

Fort du succès du Groupe Auchan, la famille Mulliez, pionnière dans le secteur de la grande distribution alimentaire, reprend l’entreprise Leroy Merlin et ses 33 magasins pour en faire l'enseigne multi-spécialiste de l’aménagement et de la décoration de la maison. Après la mise en place de la participation aux bénéfices et de l’intéressement, les collaborateurs deviennent actionnaires en 1986.

1990 - 20101990 - 20101990 - 2010
LM Espagne
visuel Vision

1990 - 2010

L’ouverture de son premier magasin hors de l’hexagone, à Leganès en Espagne marque le début du développement à l'international du groupe Leroy Merlin qui deviendra en 2007, groupe Adeo. En France, Leroy Merlin est la première entreprise à lancer une démarche inédite : Vision, qui invite l'ensemble de ses équipes à imaginer et  co-construire l'avenir de l'entreprise à 10 ans. Écoute client, service de l’emporté-marchandises, assistance téléphonique, carte-maison font partie des projets directement issus de Vision.  Emblème d’un nouveau style de management participatif, la démarche s’ancre dans la culture de l’entreprise.  Deux autres cycles Vision démarreront en 2005 et 2015.

2010 - 20202010 - 20202010 - 2020
visuel magasin commerce digital
process Vision

2010 - 2020

Leroy Merlin bascule dans l'ère de l'omnicanal. www.leroymerlin.fr, lancé en 1997, s'impose comme l'un des sites les plus fréquentés en France et pose les bases d'un commerce en ligne connecté à l'activité des magasins. Les années COVID accélèrent fortement ce mouvement et pose un modèle phygital.

En 2015, les contributions des collaborateurs, partenaires et habitants qui participent au nouveau cycle Vision mettent l’accent sur la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

2020 - ...2020 - ...2020 - ...
extérieur RSE
Atelier groupe collaborateurs

2020 - ...

Leroy Merlin amplifie ses démarches de développement durable. L'entreprise définit ses engagements environnementaux et sociétaux pour une maison plus durable et lance sa démarche d'animation interne We Make It Positive avec l'ensemble de ses collaborateurs