Réduire notreempreinte

Notre ambition, c’est d’aller vers une entreprise à impact positif. Cela implique d’agir dans tous les domaines de notre activité. En améliorant et transformant ce qu’on fait déjà. Ou en inventant de nouvelles façons de faire plus vertueuses. Nos démarches sont multiples pour mieux préserver les ressources naturelles et réduire nos émissions de gaz à effets de serre.

Faire défiler
Réduire notre empreinte

Tous concernés par notre impact

Pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux, il faut d’abord bien comprendre de quoi on parle et identifier ce qu’on peut faire concrètement. C’est la raison pour laquelle on a lancé notre démarche “we make it positive”. Objectif : donner aux collaborateurs - mais aussi à tous ceux avec qui on travaille - les clés pour agir dans leur domaine et, surtout, créer de nouvelles collaborations toujours plus utiles. Parce que plus on est nombreux et plus on se donne les moyens de faire bouger les choses.

100%100%100%

des équipes de l'offre produits formées à l’écoconception

400040004000

collaborateurs ont réalisé la Fresque ou le Pitch du climat

180018001800

fournisseurs embarqués à nos côtés

Tous concernes par notre impact

Des produits plus responsables

Pour réduire l’empreinte de notre activité, on commence par agir sur celle de nos produits. On a défini 6 catégories qui guident la sélection de notre offre. Elles portent sur des enjeux majeurs comme la préservation des ressources naturelles et la fabrication à partir de matières recyclées et biosourcées, la composition des produits et leur impact sur la santé, l’optimisation des emballages, les économies d’eau et d’énergie à l’usage, la durée de vie des produits, sans oublier leurs conditions de production. 

Et pour avoir les bons repères, on a lancé une démarche pionnière permettant de noter les produits sur tous ces critères  : Home Index est ainsi le premier indicateur qui évalue l’impact environnemental et social des produits. Et nous donne autant bonnes raisons de travailler à leur amélioration. 

 

 

 

100%100%100%

de nos produits bois certifiés FSC ou PEFC

13 000 13 000 13 000

produits à marque propre notés A et B sur 35000 références évaluées par Home Index

Illustration pédagogie

Agir sur toutes les facettes de notre activité

Construire des magasins plus sobres en énergie ou autosuffisants, développer des outils numériques plus légers, optimiser les transports de marchandises et les déplacements des collaborateurs et des clients, autant de sujets qui entrent aussi en ligne de compte quand on pense aux impacts de notre activité sur l’environnement. Et si on peut aujourd’hui enregistrer de belles avancées, c’est parce que l’attention qu'on leur porte ne date pas d’hier.

15%15%15%

d’énergie verte sur nos bâtiments

-20%-20%-20%

d’énergie consommée dans nos magasins entre 2018 et 2022

-42%-42%-42%

de CO2 émis par le transport de nos marchandises depuis 2017

Agir sur toutes les facettes de notre activités

#NotreEmpreinte

Gabriel Pierini

"Très heureux d'avoir accompagné Leroy Merlin dans le remplacement des palettes à dosseret bois à usage unique par des palettes métalliques. Et d'avoir déployé Opalean sur les entrepôts, magasins et transporteurs pour suivre la reverse palette, en étroite collaboration avec la team transport Leroy Merlin, dans l’exigence, la bienveillance et le respect. Aujourd’hui, ce sont 2,5 millions de palettes qui sont gérées par an et donc réutilisées." 

Gabriel PieriniPrésident fondateur d'Opalean
MAthieu Echyenne

"Notre collaboration depuis 10 ans sur l'ensemble de la supply chain Leroy Merlin (tranposrts amont, distribution magasin et livraison aux particuliers) nous a permis de développer l'utilisation d'énergies alternatives et de solutions de transports décarbonées comme le rail-route. C'est avec Leroy Merlin que nous avons investi, il y a maintenant 4 ans, dans nos premiers véhicules au GNC. C'est également le premier client avec qui nous avons déployé le carburant XTL, réduisant de 90% nos émissions de CO2 sur les lignes concernées."

Mathieu EychenneDirecteur commercial du Groupe Eychenne
Arthur Auclair

"Qu’il s’agisse de la gestion des opérations de transport, des coûts, ou de la réduction de l’empreinte environnementale liée à l’activité, nous sommes engagés avec Leroy Merlin dans une réelle démarche de co-construction qui nous permet de déployer des solutions taillées sur mesure pour l’organisation transport du groupe."

Arthur AuclairVice-Président of Sales de Sightness
Lucien Besse

“Depuis le début de notre collaboration en 2017, nous sommes engagés dans une démarche de co-construction avec les équipes Leroy Merlin pour permettre à notre solution de suivi en temps réel du transport marchandises d'apporter la meilleure valeur ajoutée à l'entreprise. Aujourd’hui, Shippeo permet à l’ensemble des magasins Leroy Merlin et Weldom d’avoir une visibilité quotidienne sur les livraisons en provenance des entrepôts, d’être alertés en cas de retard et donc d’adopter une démarche proactive au service de la satisfaction du magasin.”

Lucien BesseDirecteur Général et co-fondateur de Shippeo
Philippe Rautureau

“Notre histoire avec Leroy Merlin, qui s’est développée lors de l’implantation du dépôt de Saint-Léger, nous a conduit à faire rouler un véhicule au biogaz dès juillet 2018. Ce partenariat nous a permis de remporter « l’action la plus innovante » du trophée EVE décerné par l’ADEME en 2019. Aujourd’hui nous avons 4 véhicules biogaz et continuons à développer notre transition énergétique en utilisant du carburant HVO/XTL. 100% des transports qui nous sont confiés par l'entreprise sont réalisés avec un carburant alternatif.”

Philippe RautureauPrésident des Transports Rautureau
Philippe Taburet

"Notre volonté commune de construire une supply chain toujours plus verte et la confiance de Leroy Merlin et Adeo ont soutenu notre passage aux tracteurs biogaz dès 2017. Nous en pilotons aujourd’hui 12, pour 80% de gain de CO2. Et nous nous félicitons de poursuivre la route ensemble en développant le mix-énergétique B100, XTL, électricité, et demain l’hydrogène. ”

Philippe TaburetDirecteur commercial Transports Breger

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Réduire notre empreinte

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

Découvrir

Aider les plus fragiles

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'habitat. Lutter contre le mal-logement, c'est aussi notre responsabilité

Découvrir

Accélérer la rénovation énergétique

Nous mobilisons toutes les ressources et toutes les expertises pour accélérer le grand mouvement vers la rénovation énergétique

Découvrir

Stimuler une consommation plus durable

Nous sommes aux côtés des Français depuis bientôt 100 ans pour les aider à rendre leur maison plus durable

Découvrir

Accompagner les collaborateurs

L’avenir de la maison durable se construit chaque jour avec 28 000 collaborateurs engagés

Découvrir