Quand on a l’ambition d’être leader de l’habitat durable, on cherche à répondre à un maximum de besoins. Grâce à notre marketplace, on propose sur notre site internet un choix beaucoup plus large de solutions. Mais pas n’importe lesquelles. Là comme ailleurs, on s’engage : plus local, plus durable, avec des partenaires qu’on connaît bien. Visite guidée.
2020, le début de l'aventure
Répondre à tous les besoins des habitants sans démultiplier ni nos magasins, ni nos stocks, c’est le défi qu’on a relevé en lançant notre marketplace en 2020. Le principe ? Permettre à d’autres marchands de proposer leurs produits sur le site Leroy Merlin. Pour la solution technique, on a choisi Mirakl, leader du domaine. On voulait être certains que ça tourne bien, faire aussi bien ou même mieux que ce qui existait sur le marché. Pour le reste, on a mis beaucoup de ce qu’on est.
Une marketplace d’accord, mais pour faire quoi ? D’abord pour proposer des gammes de produits qu’on ne faisait pas jusqu’à présent (comme le meuble, le petit électroménager, l’animalerie par exemple), ou des gammes plus larges qui complètent bien nos collections existantes. « Nous sommes des spécialistes de l’habitat et nos concurrents n’ont pas 100 ans comme nous. On a une expertise produit forte et on entend bien faire valoir cette différence », explique Pierre-Aymeric Degrave, leader marketplace.
Une sélection rigoureuse
Mais quand on a l’ambition d’être le leader de l’habitat durable, les critères ne s’arrêtent pas là. On veut aussi que notre marketplace s'aligne sur les exigences de toute l'entreprise et porte elle aussi nos engagements RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Cela passe par deux objectifs principaux : sélectionner uniquement des marchands basés en Europe et élargir notre offre de produits durables.
On a d’ailleurs conclu 2 partenariats privilégiés avec La Redoute, entreprise française, qui intègre 15 000 nouvelles références et La Camif, entreprise à mission au positionnement militant, avec 78 % de son offre fabriquée en France et 85 % de son offre éco-responsable. Dans le détail, on a aussi déréférencé des produits discutables écologiquement parlant (parasols chauffants, radiateurs grille-pains, climatisation non réversible…). On propose aussi des produits de seconde main et des pièces détachées pour réparer. Enfin, on a la fierté de pouvoir dire que 100 % des produits en bois de la marketplace sont certifiés FSC ou PEFC !
Durable aussi dans la relation
Tisser des liens solides avec les marchands qu’on sélectionne pour la marketplace, ça fait aussi partie de la démarche. Pour se connaître mieux et partager une même vision, on organise chaque année le Seller Day. Le principe ? Tous les marchands de la marketplace sont invités chez nous près de Lille. Cette année, 200 sont venus. Au menu : des partages, des échanges et des projets qui naissent autour d’un café. A la clé, de l’énergie pour travailler ensemble toute l’année.
« Je suis fier de la réussite humaine qu’est la marketplace. Nous sommes une équipe de 50 collaborateurs très soudés, on a réussi le maillage avec le reste de l’entreprise et on a des échanges de qualité avec nos marchands. Côté client, on voit qu’ils apprécient les produits qu’on propose. Les retours des marchands, avec qui on échange régulièrement, sont aussi très positifs. Cette symétrie des attentions est au cœur de notre manière de travailler et nous sommes heureux de constater que tout le monde la ressent », continue Pierre-Aymeric.
Dans la cour des grands
Au bout de 4 ans d’existence, on a déjà parcouru un sacré chemin. On a sélectionné 1 800 marchands. Des entreprises de toutes les tailles qui répondent à nos critères : 63 % sont français et 37 % sont européens. Avec elles, main dans la main, on est monté sur les marches du podium cet été ! En mai, la marketplace Leroy Merlin est même 2e sur le secteur du bricolage, juste derrière Amazon et juste devant Mano Mano. 25 % de tous les nouveaux clients viennent de la marketplace et ces nouveaux clients vont aussi en magasin par la suite. Pour Leroy Merlin dans son ensemble, la marketplace est un levier de croissance et de rentabilité essentiel, au développement très rapide, d’autant plus remarquable que le contexte global est difficile.
Market Place / Magasins : une équation à fort potentiel
Alors bien sûr, on a encore mille choses à accomplir. Dans les années à venir, on veut trouver une plus grande complémentarité entre notre réseau de magasins et la marketplace. Les équipes sur le terrain peuvent déjà recommander les produits de la marketplace. Certains le font déjà et les ventes sur la marketplace sont déjà intégrées aux primes des équipes. Des tests ont eu lieu pendant l’été dans 5 magasins pilotes et l’idée est de pouvoir généraliser à tout le réseau.
Autre enjeu : pouvoir retirer ou retourner les produits de la marketplace dans chacun des 144 magasins Leroy Merlin. Un vrai plus pour le client qui nécessite de déployer de nouvelles procédures.
L’indicateur Home Index, qui aide les clients à se repérer dans l’offre durable, devra aussi être généralisé aux produits de la marketplace. Reste à trouver les modalités de cet élargissement pour que les marchands, parfois de petites structures, puissent intégrer ce modèle sans alourdir leur fonctionnement.
Tester, s’améliorer, recommencer, généraliser. Ça fait 100 ans que ça dure et ça n’est pas près de s’arrêter…