Accélérer la rénovation énergétique

Eco-performance des habitats, pouvoir d’achat, logement des plus précaires, la rénovation énergétique est un sujet d’actualité majeur, à la croisée de nombreux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. En tant que spécialistes de l’habitat, on est en première ligne pour agir. On invente et orchestre les solutions et dispositifs qui facilitent l’accès à la rénovation énergétique. Quel que soit son budget, son projet, son niveau de connaissance, chaque habitant en France peut bénéficier de notre accompagnement et notre soutien.

Faire défiler
Accélérer la rénovation énergétique

Un accompagnement de bout en bout

Notre accompagnement vers la rénovation énergétique, nous le pensons de A à Z. En fournissant aux habitants des produits adaptés et des conseils pertinents. En ouvrant des portes aux partenaires de travaux capables d’intervenir localement, partout en France. Et en simplifiant l'accès aux aides et aux offres de financement.

35 00035 00035 000

projets de rénovation énergétique en 2023

9 0009 0009 000

dossiers Ma Prime Rénov gérés en 2023

Un accompagnement de bout en bout

De plus en plus experts

Accompagner les habitants vers la rénovation énergétique, cela demande différentes compétences. Il faut savoir diagnostiquer, conseiller, comprendre les spécificités de chaque projet, orienter… Pour cocher toutes les cases, nous avons fait évoluer notre métier. En formant nos équipes en magasin, en créant un nouveau poste de « responsable Rénovation Énergétique », et en nous entourant de partenaires spécialisés. Ainsi, notre expertise se développe à tous les niveaux, et tous les habitants peuvent compter sur nous.

111

responsable Rénovation Énergétique par bassin

3 0003 0003 000

collaborateurs formés en continu en magasin

Illustration experts Leroy Merlin

Lutter contre la précarité énergétique

Comment rendre la rénovation énergétique vraiment accessible, alors que plus de 12 millions de Français sont en situation de précarité énergétique selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) ? Pour relever ce défi, Leroy Merlin a choisi de s’engager aux côtés de Stop à l’Exclusion Energétique, collectif qui propose un soutien administratif et financier à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Notre expérience nous a appris que c'est sur le terrain, au plus près des associations, que l'on peut faire bouger les lignes et les cadres réglementaires.

2,2 millions2,2 millions2,2 millions

d’euros pour financer les chantiers des plus précaires en 2022

400400400

familles aidées aux côtés de Stop à l'Exclusion Energétique depuis début 2022

Lutter contre la précarité énergétique

#RénovationEnergétique

Ariane Komorn

"Avec Leroy Merlin, on se retrouve pleinement sur la mission d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France. Nous avons été impressionnés par la vitesse d'exécution, peu fréquente chez un aussi grand groupe : les équipes de Leroy Merlin font preuve d'agilité, communiquent efficacement, et prennent des décisions rapides."

Ariane KomornCo-fondatrice chez La Solive
Bernard Saincy

"Les relations entre Leroy Merlin et Stop à l'Exclusion Energétique sont d’abord nées de rencontres avec des collaborateurs du groupe directement chez des personnes en grande précarité énergétique que nous accompagnons dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Ces rencontres humaines pleines d’émotions et d’enseignements, nous ont convaincus en 2021 d’aller plus loin en nouant entre nous un partenariat ambitieux pour l’habitat durable des personnes les plus vulnérables. L’engagement des équipes de Leroy Merlin à nos côtés nous a permis depuis de multiplier les projets sur le terrain."

Bernard SaincyPrésident de STOP à l'Exclusion Énergétique

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Accélérer la rénovation énergétique

Nous mobilisons toutes les ressources et toutes les expertises pour accélérer le grand mouvement vers la rénovation énergétique

Découvrir

Réduire notre empreinte

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

Découvrir

Aider les plus fragiles

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'habitat. Lutter contre le mal-logement, c'est aussi notre responsabilité

Découvrir

Stimuler une consommation plus durable

Nous sommes aux côtés des Français depuis bientôt 100 ans pour les aider à rendre leur maison plus durable

Découvrir

Accompagner les collaborateurs

L’avenir de la maison durable se construit chaque jour avec 28 000 collaborateurs engagés

Découvrir