Pour accompagner au bon niveau les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique, la compétence des équipes en magasin est cruciale. Près de 5000 collaborateurs aujourd'hui sont concernés : collaborateurs des rayons Matériaux, Menuiserie, Electricité / Plomberie, Confort / Chauffage et du service Pose de nos magasins. C’est pourquoi ils bénéficient d’un parcours de formation conçu avec le concours des plus experts d’entre eux et notre institut de formation interne.
Elargir les compétences
“La connaissance technique des produits qui permettent d’isoler, de ventiler ou encore de chauffer un habitat est au coeur de notre métier, explique Fatah Rezzai, Directeur de la Rénovation Energétique chez Leroy Merlin. Et bon nombre de nos collaborateurs sont déjà de vrais experts sur ce qu’on appelle des mono-projets (changer ses fenêtres ou sa chaudière, s’équiper de nouveaux radiateurs, isoler ses combles…). Mais l’efficacité des solutions évolue, de nouveaux produits arrivent et les travaux impliquent souvent une approche plus globale du logement. C’est pourquoi nous investissons fortement dans la formation de nos équipes.”
Un parcours de formation complet
Nous avons identifié trois grandes attentes : la capacité à définir le besoin réel en fonction de l’habitat, la/les réponses techniques à apporter, et l’accompagnement sur les aides auxquelles un habitant peut prétendre.
Des modules de formation ont été déployés sur chacun de ces registres avec le concours de celles et ceux qui savent le mieux ce dont les habitants ont besoin : nos experts internes, en magasin et au sein de nos équipes produits et services.
Module d’acculturation aux enjeux de la rénovation énergétique, formations dédiées aux solutions techniques (photovoltaïque, pompes à chaleur, isolation par l’extérieur…) et aux dispositifs d’aide existants : ce premier niveau de compétences a été renforcé et accéléré pour toutes les équipes des rayons concernés.
Besoin d'aller plus loin ? Parce que, de plus en plus, il faut combiner plusieurs solutions techniques pour réduire les déperditions d'énergie, certains collaborateurs poursuivent leur formation. Les programmes "isoler / ventiler / chauffer / produire" leur permettent alors d'acquérir un niveau d'expertise technique plus poussé, indispensable pour gérer des projets plus complexes. Construits sur plusieurs jours, ils intégrent des vis-ma-vie avec des artisans ou encore la participation à des rituels mensuels avec les experts Kbane, partenaires de Leroy Merlin.
Et parce que l'accompagnement global d'un projet de rénovation énergétique complet implique une maîtrise à 360° de l'ensemble du parcours technique, administratif et financier, nous avons choisi de créer un nouveau métier de Responsable Rénovation Energétique. Lancé fin 2021, ce programme de formation est déployé avec La Solive, organisme spécialisé dans la rénovation énergétique. Il est assuré sur la base d’un programme d’une durée de 4 mois, et référencée par France Compétence.
Experts ET habitants éclairés
Nos collaborateurs sont - d’abord - eux aussi des habitants. Et pour beaucoup, ils sont aussi confrontés à des problématiques de rénovation énergétique de leur logement. Une expérience qui peut devenir extrêmement formatrice et que nous les encourageons à mener. Ils disposent pour cela d’un accès à prix préférentiel à une liste de produits aussi reconnus pour leur performance que pour leur faible impact sur l’environnement. Et pour accélérer la prise de conscience, ils peuvent demander gratuitement un audit énergétique de leur logement. Rien de tel que pour devenir ensuite le meilleur partenaire de confiance des habitants !