Pour accompagner les habitants dans leur projet de rénovation énergétique globale, Leroy Merlin a créé en 2022 le nouveau métier de Responsable Rénovation Énergétique. Véritable tiers de confiance, il est l’interlocuteur privilégié des habitants d’un parcours de rénovation simple et fluide.
Du diagnostic à la fin des travaux
Pour être performante, la rénovation énergétique d'un logement doit s'envisager de manière globale. Changer sa chaudière sans avoir préalablement bien isoler n'a que peu de chance de rendre l'habitat moins énergivore et de faire baisser les dépenses de consommation. Mais face à la complexité que rencontrent les habitants, l’accompagnement est plus que jamais indispensable. C’est la raison pour laquelle, au-delà des 3000 collaborateurs des rayons Matériaux, Menuiserie, Confort / Chauffage et du Service Pose, nous multiplions aujourd’hui dans les magasins la présence de Responsable Rénovation Énergétique (RRE).
Concrètement, le RRE réunit l’ensemble des expertises pour cocher toutes les cases d’un projet de rénovation.
Préconiser : grâce à sa connaissance des bâtiments, le RRE se rend chez l'habitant pour qualifier l’état d’un logement et préconiser les travaux avant ou sur la base d'un audit énergétique réalisé par un cabinet indépendant.
Coordonner : isoler, ventiler, chauffer, produire de l’énergie, pour ces 4 leviers de la performance énergétique, le RRE connaît parfaitement les solutions techniques et les produits. Il oriente le client sur les choix les plus pertinents, recommande les artisans RGE et établit les devis.
Faciliter : il maîtrise les aides d’Etat comme MaPrimeRenov’ et la prime énergie pour lesquelles Leroy Merlin est mandataire habilité par l’ANAH, mais aussi les dispositifs locaux auxquels les habitants peuvent prétendre. Il peut ainsi les accompagner dans les démarches administratives. Leroy Merlin étant mandataire habilité par l’ANAH, les aides obtenues sont alors directement déduites de la facture.
Piloter : le RRE assure le suivi des travaux jusqu'à la bonne réception du chantier.
Depuis le 1er janvier 1924, l’intervention d’un MAR (Mon Accompagnateur Rénov’) agréé est obligatoire pour être éligible aux dispositifs d’aide. Une évolution à laquelle s’adapte le Responsable Rénovation Énergétique en collaborant en bonne intelligence avec ces derniers. Et qui n'enlève rien à l'intérêt de son accompagnement... Car entre le projet validé sur le papier et sa réalisation finale, rien de tel que d’avoir un interlocuteur compétent à qui parler de A à Z !
Plus d'infos sur l'accompagnement Leroy Merlin
Une solide formation de quatre mois
Pour assurer ce nouveau métier, nous avons fait confiance à nos collaborateurs. Dans le cadre d’un parcours d’évolution professionnelle, un certain nombre d’entre eux ont été détectés dès 2022 pour constituer la première promotion formée par l’organisme spécialisé dans la rénovation énergétique, La Solive.
Responsable de rayon Matériaux ou Chauffage, conseiller de vente Menuiserie ou manager de la Pose, ils ont suivi la formation certifiante de chef de projet Rénovation Énergétique, référencée par France Compétence. Le programme intensif de quatre mois maille des formations en salle, de la pratique sur les plateaux techniques de La Solive et des périodes de stage au sein d’entreprises partenaires de son magasin. Surtout, il permet au Responsable Rénovation Énergétique d’aborder toute la palette de compétences techniques, administratives et d’animation attendues.
A fin 2023, cinq promotions de RRE ont déjà été certifiées. C’est aujourd’hui au moins 1 RRE par bassin qui assure l’accompagnement des projets de rénovation énergétique globale.