Pour comprendre le phénomène de la précarité énergétique et donner envie d’agir, Leroy Merlin a initié une Fresque de la Précarité énergétique. Cet outil pédagogique est aujourd’hui entre les mains du collectif Stop à l’Exclusion Energétique, dont nous sommes un membre actif, pour en assurer la plus large diffusion.
Comprendre pour agir
La précarité énergétique touche aujourd’hui 12 millions de Français. Parmi eux, plus de 2 millions sont en situation d’exclusion énergétique sans avoir les moyens suffisants de chauffer convenablement leur logement, véritable passoire thermique.
Mais comment accélérer la prise de conscience indispensable au passage à l’action ? Le sujet fait échos dans la tête de quelques collaborateurs Leroy Merlin. On connaissait la Fresque du climat, la Fresque de la biodiversité ou du numérique, alors pourquoi ne pas utiliser le même principe pour sensibiliser à la précarité énergétique ?
L’initiative se concrétise en quelques mois. Le résultat, c’est la création d’un jeu de cartes qui permet d’animer un atelier participatif d’1h30. Par groupe de 6 à 8 personnes, les participants décryptent les conséquences multiples d’un logement mal isolé pour des foyers très modestes, à la fois sur le bâti et sur la vie de ses occupants. Ils identifient les solutions existantes pour lever les freins à la rénovation énergétique et en évaluent les impacts positifs pour les habitants comme pour la planète.
Une mise au point collective
La première version est rapidement testée. D’abord auprès des équipes Leroy Merlin qui témoignent de leur intérêt et de leur enthousiasme. Mais aussi auprès de professionnels venus d’horizons divers. On retrouve parmi eux les membres du collectif Stop à l’Exclusion Energétique : Dorémi Rénovation, Compagnons Bâtisseurs, Réseau Eco-Habitat… ainsi que des experts de la DGEC, Ministère de la Transition énergétique, l’ANAH, agence nationale de l’Habitat, du RAPPEL (CLER) réunis dans le cadre d’un comité scientifique et technique. En parallèle, Bioviva, éditeur de jeux (Défis Nature…) apporte son savoir-faire en pédagogie et jouabilité.
Au total, plus de 300 personnes ont ainsi contribué à la finalisation de l’outil.
Toucher le plus grand nombre
L’enjeu est maintenant celui de la diffusion la plus large possible de l’outil. Bien sûr, nous restons engagés et les 25 collaborateurs formés à animer la Fresque de la Précarité Énergétique continuent à former d'autres collégues pour démultiplier les ateliers auprès des équipes et des partenaires de l’entreprise. Plus de 1000 personnes ont ainsi déjà vécu l'expérience parmi ces derniers !
Mais pour dépasser ces frontières, c’est Stop à l’Exclusion Energétique qui porte désormais l’amplification de la diffusion. C’est ce qui a été annoncé lors de la présentation officielle de la Fresque de la Précarité Énergétique aux Renodays, le salon de la rénovation énergétique, les 12 et 13 septembre 2023, en présence de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier- Runacher.
A date, près de 100 000 personnes ont déjà été sensibilisées, bénévoles d’associations, élus locaux, chefs d'entreprise et décideurs, artisans, jeunes diplômés, étudiants, jeunes en service civique… Sensibilisées et prêtes à passer à l’action !