Pour construire la maison de demain, il faut avoir des fondations solides. Chez nous, on enquête jusque derrière l’étiquette pour s’assurer que toutes les personnes qui nous aident à bâtir l’avenir, travaillent dans de bonnes conditions pour fabriquer nos produits. Notre méthode : les audits sociaux. On vous raconte tout.
Conditions de production : 10 ans d’enquêtes
Chez Leroy Merlin, nous réalisons des audits sociaux depuis plus de 10 ans. Sur ce sujet, on a voulu avancer vite et fort. « Soutenu par notre groupe ADEO, nous sommes dans une démarche volontariste renforcée » explique Richie Permal, directeur qualité France. Aussi dès 2015, on a inclus ces audits dans les critères de référencement des nouveaux fournisseurs. Un fournisseur ne répond pas à nos critères sociaux ? On ne travaille pas ensemble. Et pour un fournisseur existant ? Si un risque est détecté, un plan d’urgence est déclenché pour corriger le tir. Le fournisseur a alors entre 3 et 6 mois pour rattraper l’écart. Et, s’il ne le fait pas, nous établissons un plan de sortie (en respectant les règles juridiques actuelles bien sûr). Depuis 2017, les audits sociaux ont ainsi été systématisés chez nos fabricants de produits en marque propre. Chacune de nos 1 600 usines est auditée tous les 3 ans. Et nous suivons de près les usines les moins bien notées en revenant les voir chaque année. Pour ces audits, nous faisons appel à des auditeurs externes car leur indépendance garantit l’impartialité de leur évaluation. Au total, ils mènent ainsi 300 audits pour nous.
Une information accessible à tous
C’est aujourd’hui un critère intégré dans notre nouvel indicateur sorti en mars 2023 : le Home Index. Concrètement Home index évalue l’impact positif (social et environnemental) des produits et les traduit de façon claire et transparente. Il passe au crible 6 grandes familles de critères : matières premières, composants, conditions de production, consommation d’eau et d'énergie, emballages et éco-labels, durée de vie et réparabilité. Si le produit est positif il est noté A, s’il a encore beaucoup d’améliorations à subir, il est noté E. « Rendre visible la conformité sociale pour nos clients, ça valorise le travail de notre équipe qualité. Ça donne du sens et c’est très motivant, même si nous restons dans une démarche d’humilité car on peut toujours faire mieux », conclut Richie Permal.