Tri des déchets, tous mobilisés pour aller encore plus loin !

15 mai 20236min
  • #NotreImpact
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Pourquoi attendre quand on peut alléger son impact sur l’environnement dès maintenant ? Chez Leroy Merlin, le tri des déchets est un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps et nous passons la vitesse supérieure pour affiner nos méthodes de tri. De nos cartons d’emballage aux perceuses cassées de nos clients, on s’organise pour limiter notre impact.

Réduire les déchets : qui, quoi, où, comment ?

Le pourquoi, on le connaît tous aujourd’hui : l’urgence écologique est là. Prendre en main le sujet des déchets est juste devenu essentiel. Essentiel pour diminuer la quantité de déchets qui font la queue pour être brûlés ou enfouis, et essentiel aussi pour réduire la pression sur les ressources naturelles. Pour cela, une enseigne comme la nôtre doit agir à plusieurs niveaux : - Auprès de nos clients : pour les épauler dans leurs efforts de tri. Oui, depuis 15 ans, nous assurons la reprise de nombreux produits usagés pour les réparer, les réemployer ou les recycler. Est-ce que ça fonctionne ? Bien sûr ! Par exemple, du côté du recyclage, on a ainsi pu récupérer 850 tonnes de déchets électriques et électroniques, 91 tonnes d’ampoules et 147 tonnes de piles en 2022. Depuis la loi agec, la réglementation ne cesse d’évoluer. Après les produits chimiques et déchets d’ameublement en 2022, la loi impose par exemple aux enseignes (qui les mettent sur le marché) de récupérer tous les articles de bricolage et de jardinage depuis le 1er janvier 2023. Le but : réparer et recycler. - En interne : dans le tri des déchets liés à notre propre activité (bois de palettes, cartons, plastiques souples, métaux, gravats…). Et là depuis quelques années on met les bouchées doubles, on vous explique tout juste en dessous.

Objectif économie circulaire : on commence par où, avec les déchets de notre activité ?

La réglementation (Décret 7 flux) fixe clairement le cap : obligation de tri des déchets, interdiction de mise au rebut des invendus (vente en “presque parfaits”, don aux associations), respect de la hiérarchie des modes de traitement, promotion de la réparabilité… Et ce sont aussi les objectifs de notre démarche Impact positif, qui vise à alléger notre impact environnemental. Bien trier, c’est donc notre première responsabilité. Alors nous avons commencé par poser un objectif chiffré clair : 80 % minimum de nos déchets d’activité seront triés d'ici fin 2023 sur tous nos sites (siège, magasin et entrepôt). Et après ? Cette première étape nous permettra d’atteindre deux objectifs : réduire le volume des déchets que l’on produit et maximiser la revalorisation de ceux que l’on aura quand même générés. 

Et que fait-on pour les déchets des clients ?

Nous adhérons à un dizaine d’éco-organismes (Ecosystem, Ecomaison, EcoDDS, etc.) en charge de structurer la filière de recyclage adaptée pour chaque type de déchet. Et notre premier rôle est d’organiser la collecte des déchets des clients. Nous trions et recyclons donc de nombreux produits, mais la liste reste longue (pots de peinture, meubles de cuisine et salle de bains, produits textiles, équipements électriques et thermiques…) car l’enjeu est de créer, pour chacun, un schéma de collecte complet. Et cette mise en place du tri exhaustif va nécessiter une importante réorganisation pour tous nos magasins.

client déposant un néon dans un bac de recyclage en magasin

Trier les déchets en magasin : ensemble on va plus vite et plus loin

On peut tout construire ensemble, même l’avenir. Cette conviction, on a vraiment l’ambition de la traduire en actions. Formation, outils, défis internes, on a déployé tout ce qui va nous permettre de limiter l’impact environnemental de notre activité. Car nous devons bien sûr parfaitement trier nos propres déchets, mais aussi bien trier ceux des clients !

  • Nous sommes en train de déployer le logiciel Trinov sur tous nos magasins. Cet outil digital permet de piloter notre performance déchets en magasin. Grâce à lui, on peut répondre aux obligations réglementaires en termes de traçabilité et de suivi des déchets. Pour accompagner le déploiement, nous avons développé 8 webinaires de formation. Près de 300 personnes ont été formées en 2023.

  • En route vers le zéro déchet, c’est le nom de notre formation en ligne à destination de tous nos collaborateurs. Inséré dans le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, ce socle commun de formation a été créé pour sensibiliser aux gestes réglementaires et donner du sens à notre démarche. 4 100 collaborateurs ont déjà été sensibilisés. L’objectif est que 100 % des collaborateurs aient suivi le module à fin 2023.

  • Un défi pour booster le tri des déchets ? C’est l’objectif de notre Challenge Boost Impact +. La plateforme du challenge, centralise les actions réglementaires (ou non) à réaliser en priorité. Mais elle permet aussi de partager les bonnes pratiques en magasin. Ils organisent des visites entre eux pour s’inspirer et découvrir la mise en place de leur dispositif. 

  • Chaque année, nous profitons aussi de la Semaine européenne de réduction des déchets (novembre) pour organiser des ateliers de sensibilisation (zéro déchet et repair café) à destination des équipes et des clients. C’est également l’occasion de proposer des reprises de déchets clients ciblées en magasin. En 2022, nous avons ainsi particulièrement communiqué sur la reprise des piles.

Mieux trier nos déchets : et tout ça, ça sert à quelque chose ?

Oui ! En 2022, le taux de tri de nos déchets d’activité a progressé de 15 points par rapport à 2020 (année de référence). On a ainsi évité l’enfouissement de 12 000 tonnes de déchets en mélange de plus par rapport à 2021. Nos magasins adhèrent avec enthousiasme à cette accélération. Certains sont même exemplaires ! Comme le magasin de Reims Nord qui a parfaitement réorganisé toutes ses zones de tri et monté une équipe de 7 personnes dédiées au sujet (la « team zéro déchet ») qui animent une communication forte au quotidien. Le résultat ? En 1 an, le magasin a doublé son taux de tri des déchets passant de 42 % à 88 % de déchets triés. 

Désengorger nos poubelles, quels projets pour la réduction des déchets demain ?

Cette année, nous concentrons tous nos efforts sur la récupération des pots de peinture, de l’outillage thermique (débroussailleuses, tronçonneuses, tondeuses à essence...) et de tous les petits articles de jardinage (râteaux, bêches, brouettes…). D’ici fin juin tous les magasins Leroy Merlin récupéreront donc ces déchets (sans obligation d’achat) conformément aux exigences de la réglementation. Le chantier d’après ? Relever le défi de la récupération des matériaux de construction. 

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

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