Tri des déchets, tous mobilisés pour aller encore plus loin !

15 mai 20236min
  • #NotreImpact
  • Article
collab

Pourquoi attendre quand on peut alléger son impact sur l’environnement dès maintenant ? Chez Leroy Merlin, le tri des déchets est un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps et nous passons la vitesse supérieure pour affiner nos méthodes de tri. De nos cartons d’emballage aux perceuses cassées de nos clients, on s’organise pour limiter notre impact.

Réduire les déchets : qui, quoi, où, comment ?

Le pourquoi, on le connaît tous aujourd’hui : l’urgence écologique est là. Prendre en main le sujet des déchets est juste devenu essentiel. Essentiel pour diminuer la quantité de déchets qui font la queue pour être brûlés ou enfouis, et essentiel aussi pour réduire la pression sur les ressources naturelles. Pour cela, une enseigne comme la nôtre doit agir à plusieurs niveaux :

- Auprès de nos clients : pour les épauler dans leurs efforts de tri. Depuis 15 ans, nous assurons la reprise de nombreux produits usagés pour les réparer, les réemployer ou les recycler. Avec la loi agec, la réglementation a évolué. Après les produits chimiques et déchets d’ameublement en 2022, la loi impose par exemple aux enseignes (qui les mettent sur le marché) de récupérer tous les articles de bricolage et de jardinage depuis le 1er janvier 2023. Le but : réparer et recycler.

- En interne : dans le tri des déchets liés à notre propre activité (bois de palettes, cartons, plastiques souples, métaux, gravats…). Et là depuis quelques années on met les bouchées doubles, on vous explique tout juste en dessous.

Objectif économie circulaire : on commence par où, avec les déchets de notre activité ?

La réglementation (Décret 7 flux) fixe clairement le cap : obligation de tri des déchets, interdiction de mise au rebut des invendus (vente des "presque parfaits", don aux associations), respect de la hiérarchie des modes de traitement, promotion de la réparabilité… Et ce sont aussi les objectifs de notre démarche Impact positif, qui vise à alléger notre impact environnemental. Bien trier, c’est donc notre première responsabilité. Alors nous avons commencé par poser un objectif chiffré clair : 90 % de nos déchets d’activité doivent être triés sur nos sites (siège, magasin et entrepôt) à horizon 2028. Et on avance un peu plus chaque année pour frôler aujourd'hui les 80%. Une étape nécessaire mais pas une fin en soi. La finalité, c'est bien de réduire le volume des déchets que l’on produit et de maximiser la revalorisation des déchets que l’on aura quand même générés. 

Et que fait-on pour les déchets des clients ?

Nous adhérons à un dizaine d’éco-organismes (Ecosystem, Ecomaison, EcoDDS, etc.) en charge de structurer la filière de recyclage adaptée pour chaque type de déchet. Et notre premier rôle est d’organiser la collecte des déchets des clients. Nous trions et recyclons donc de nombreux produits, mais la liste reste longue (pots de peinture, meubles de cuisine et salle de bains, produits textiles, équipements électriques et thermiques…) car l’enjeu est de créer, pour chacun, un schéma de collecte complet. Et cette mise en place du tri exhaustif va nécessiter une importante réorganisation pour tous nos magasins.

client déposant un néon dans un bac de recyclage en magasin

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

Découvrir