Convecteurs électriques "grille-pain" : le choix du retrait

2 janvier 20232min
  • #NotreImpact
  • Article
collecte radiateurs

Depuis 2019, nous faisons ainsi la chasse aux convecteurs électriques, surnommés à juste titre “radiateurs grille-pain”. Au-delà de notre décision de ne plus les commercialiser, nous aidons les habitants à se débarrasser de leurs anciens appareils pour basculer sur des solutions de chauffage plus économiques et durables.

Pourquoi avons-nous arrêté de commercialiser des convecteurs électriques ?

Plus de 40 % des Français se chauffent actuellement à l’énergie électrique. Parmi eux, beaucoup se chauffent encore avec des convecteurs électriques anciens, particulièrement énergivores.

“Ce sont des produits notoirement consommateurs d’énergie - jusqu’à 30 % de plus qu’un modèle de radiateur électrique récent - qui font autant grimper la facture de chauffage que les émissions de CO2”, rappelait en 2019 Alice Fruchart, alors en charge des appareils de chauffage au sein de notre centrale d’achat. 

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’arrêter de commercialiser ces appareils, le but étant d’orienter les habitants vers des modes de chauffage plus économes et responsables.

Les solutions mises en place par nos équipes

Retirer les radiateurs grille-pain de nos rayons n’était qu’une première étape. Développer une offre plus responsable reste notre objectif, mais pas sans accompagner les habitants dans cette transition. Pour accélérer la disparition des convecteurs électriques, présents dans plus de 80 000 foyers français, nous avons ainsi mis en place avec notre partenaire Ecosystem un programme de collecte de ces appareils énergivores, directement en magasin.

“Pour chaque produit ramené, le client reçoit un droit à remise de 10 € valable sur l'achat d'un nouveau radiateur ou sèche-serviettes électrique, plus performant et moins consommateur d’énergie”, explique Alice.

La collecte des radiateurs grille-pain en chiffres

Au cours des 12 derniers mois, nous avons collecté dans nos magasins près de 28 000 convecteurs électriques anciens. 

Si la collecte était auparavant organisée par opérations sur des périodes limitées, la reprise des anciens convecteurs électriques est aujourd’hui possible tout au long de l’année. De quoi accélérer la collecte de ces équipements obsolètes et contribuer activement à la transition énergétique des foyers concernés.

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

Découvrir