Comment limiter l’impact de nos produits lors de leur fabrication pour préserver les ressources naturelles et les matières premières ? Ce sont des questions que nous nous posons dans le cadre de notre démarche pour proposer une offre plus responsable. Parmi les pistes explorées, l’utilisation de matières bio-sourcées ou recyclées prend de plus en plus de place dans les solutions que nous apportons…
Le naturel dans la matière
Des produits fabriqués à partir de matières premières naturelles : pourquoi ? Tout simplement parce que leur récupération est bien moins énergivore que l'extraction de matières issues de l'industrie pétrolière.
Nous accompagnons volontiers nos partenaires qui souhaitent innover pour proposer aux habitants toute une panoplie de produits biosourcés, notamment des produits d’isolation, des peintures et des textiles. Par exemple, des isolants fabriqués à partir d'herbe, de laine de mouton ou encore de coton recyclé, des peintures conçues à partir d’algues… Plus étonnant encore l’utilisation de matières premières comme la paille ou les cheveux. Sachant que la plupart des matériaux biosourcés comportent moins d’allergènes que d’autres types d’isolants et qu’ils permettent de réguler l’humidité de votre habitation, ils contribuent, en plus, à améliorer la qualité de l’air intérieur.
Notre engagement en faveur des matières premières biosourcées se traduit également par l’accompagnement de start–up pour développer de nouveaux produits. C’est le cas des plaques de toitures Tuil’Up que nous proposons en exclusivité dans 60 magasins. Ce produit est le résultat de 4 années de collaboration avec la start up Celloz pour concevoir et commercialiser la première toiture fabriquée à partir d’une matière première biosourcée, intégrant 50% de papiers recyclés. Et contrairement à la plupart des matériaux utilisés dans les bâtiments, ce produit est également recyclable en fin de vie.
Place au recyclé !
Des produits qui utilisent des matières recyclées évitent de nouvelles extractions de matières premières et réduisent les déchets. C’est une autre façon de préserver les ressources. Les exemples sont nombreux dans l’ensemble de nos rayons. De l’isolant en ouate de cellulose Thermacell fabriqué à partir du recyclage de papier journal au pistolet d’arrosage GF en plastique recyclé issu des déchets ménagers ou encore aux mobiliers de jardin en résine injectée Sorento et Positano : une innovation qui permet d’utiliser des matières plastiques 100% recyclées.