Les Transports roulent au vert

3 mars 20243min
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photo d'un camion Leroy Merlin

Moins de camions sur les routes et de kilomètres parcourus, plus de véhicules roulant au biocarburant, des solutions de pilotage de l’activité plus vertueuses… Depuis 2017, nous avons réduit de 54% les émissions de CO2 générées par le transport de nos marchandises. Objectif : atteindre les 70% à horizon 2025.

Place aux biocarburants

200 000 expéditions chaque année, ça en fait, des marchandises à faire circuler. Alors même si on ne peut pas empêcher toute émission de gaz à effet de serre, on peut quand même fortement les limiter. Et nous ne ménageons pas nos efforts pour faire toujours mieux.

Que ce soit sur nos flux amont (en provenance de nos fournisseurs) et aval (entre nos entrepôts et nos magasins), notre première action porte sur la nature de la flotte à laquelle nous recourons. 

10 % de notre activité est réalisée sur rail-route, pour tous les axes éligibles longue-distance. Et quand il s’agit de revenir sur la route, nous avons pris des engagements très vite sur les biocarburants pour permettre aux transporteurs d’investir dans les moyens adéquats sur la durée.

Nicolas Davril, directeur du Transport

“Depuis 2017, nous sommes membres de Fret 21 et nous travaillons avec les transporteurs car c’est bien en avançant avec nos prestataires que nous pouvons faire bouger les lignes. Aujourd’hui, 100% de nos flux sont gérés avec des transporteurs engagés. C’est une démarche volontaire qui nous vaut d’être l’une des 8 entreprises labellisées Fret 21 depuis novembre 2022 et d'avoir atteint -42% d'émissions de CO2 sur les six années de nos deux premiers programmes. A ce jour, on est quasiment à -55%.”

Visuel camion recharge biocarburant

Nous privilégions depuis plusieurs années l’utilisation du gaz naturel GNV et notamment le biométhane sur les courtes distances. Et nous avons accéléré depuis 2021 le déploiement des énergies alternatives. Nous utilisons le XTL issu des huiles recyclées. Nous avons aussi été le premier commanditaire à faire rouler sa flotte au B100 français de Saipol. L'Oleo 100, qui est produit à partir de graines de colza français, est utilisé aujourd’hui par 30 de nos transporteurs partenaires. Chacun de ces biocarburants permet une réduction des émissions de CO2 significatives, jusqu'à 90%.

77% des kilomètres parcourus par les marchandises Leroy Merlin dépendent aujourd'hui des énergies alternatives.

L'électrique est également une piste que nous suivons. Avec une première livraison de notre magasin d'Ivry par un tracteur électrique fin janvier 2024. Nous avons aussi renforcé le recours aux tracteurs de cour électriques BLYYD sur nos entrepôts. 11 engins équipent nos entrepôts. C’est la seconde flotte la plus importante en France. L’impact CO2 n’est pas négligeable puisque l’économie se chiffre à 165 000 litres de gazole par an. Et les gains en confort et sécurité sont maximal pour les équipes.

tracteur de cour

Moins de camions et moins de kilomètres

Des camions qui roulent plus propres, c’est bien. Mais des camions qui sont aussi mieux chargés et suivent des plans de transport optimisés, c’est encore mieux. Avec l’ouverture de plusieurs nouveaux entrepôts régionaux depuis 2021, nous disposons aujourd’hui d'une quinzaine de sites en France. Grâce à ce maillage beaucoup plus serré du territoire, nous avons encore réduit le nombre de kilomètres moyen parcourus l’an dernier de 1,5 million de kilomètres. Et simultanément, nous avons optimisé de 10% le taux de remplissage de nos camions en travaillant plus étroitement par exemple avec nos collègues de Weldom.

La bonne palette au bon endroit

Et puis, il y a aussi toutes ces actions moins visibles dont on parle peu. Par exemple, privilégier l’utilisation de palettes à dosseret métalliques a permis d’économiser l’équivalent de 100 000 palettes à dosserets bois jetables et de contribuer ainsi à la lutte contre la déforestation. Nous avons aussi initié une collaboration avec OPALEAN et la plateforme collaborative Magicpallet dont nous avons été les premiers clients pour localiser et optimiser la circulation des palettes nécessaires au transport des marchandises. Inutile d’en faire venir du bout de la France si d’autres sont disponibles à proximité. Le résultat ? Encore plus de 100 tonnes de CO2 économisés par an. Les petits ruisseaux aussi font les grandes rivières !

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

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