Des magasins plus durables

6 décembre 20225min
  • #NotreImpact
  • Article
photo du magasin Leroy Merlin

Comment bien faire notre métier tout en limitant notre impact sur la planète ? En scannant notre activité à 360° pour traquer toutes les pistes d’amélioration possibles. La construction et la rénovation de nos magasins sont au cœur de nos préoccupations. Nous avons tous envie d’habiter un monde plus vert. Alors nous agissons avec un triple objectif : réduire les consommations énergétiques, optimiser la sécurité des bâtiments, améliorer le confort autant pour les clients que pour les collaborateurs. Et depuis plusieurs années, les avancées les plus ambitieuses se concrétisent peu à peu tout en laissant toute sa place à une démarche d'amélioration continue.

La remise à niveau de l’ensemble des magasins

Au-delà de la qualité de nos magasins les plus récents, nous avons enclenché une démarche de rénovation du parc de magasins plus anciens. 

Depuis trois ans, les travaux engagés ont permis de diminuer la part du bilan carbone lié à la consommation d’énergie de nos magasins de 20%. Plusieurs voies ont été explorées de front. Ainsi, depuis juin 2022, tous nos sites sont éclairés à 100% en LED. C’est deux fois plus économe que l’éclairage néon dernière génération pour une durée de vie 7 fois supérieure et un pouvoir lumineux 3 fois plus important. Nous avons également lancé des travaux d’isolation de nos toitures et équipons nos magasins d’un système de chauffage et de rafraîchissement très performant. Enfin, grâce au déploiement de la solution de pilotage énergétique d’EFICIA, nous pouvons maîtriser en temps réel nos dérives et optimiser nos consommations. 60 magasins sont déjà équipés à date, ce sera l’ensemble de notre parc en 2023.

Notre objectif ? Consommer le juste nécessaire et atteindre une baisse de 40% de nos consommations dès 2025. 

En route vers l’autoconsommation photovoltaïque

Consommer moins mais aussi consommer mieux ! Depuis 2005, les énergies renouvelables sont utilisées dans nos magasins. Dans 90% de nos magasins, l’eau chaude des sanitaires est déjà produite grâce à un panneau solaire thermique.

Dès 2007, la première centrale photovoltaïque a fait son apparition sur la toiture de nos magasins de Rivesaltes puis de Valence. A Puget en 2019 puis Béziers et Lyon Grand Parilly, les installations alimentent directement le site et répondent à 30% de ses consommations électriques. L'équipement de 6 nouvelles centrales démarre ce printemps 2023.

Mais tous les magasins ne pourront être équipés individuellement. C’est pourquoi, nous avons signé à l’automne 2022 deux partenariats de longue durée, l’un avec Voltalia (15 ans) et l’autre avec Photosol (20 ans). Ils portent sur la création de deux centrales photovoltaïques, respectivement dans le Cher et en Haute-Vienne. Début 2023, nous avons complété notre démarche par la signature d'un nouveau contrat avec Voltalia, qui porte cette fois sur l'approvisionnement auprès d’une ferme éolienne qui nous sera dédiée dès sa mise en service. L’ambition à 2027 est de couvrir 70% de nos besoins grâce aux énergies renouvelables.

Les démarches BREEAM et PASSIVHAUS se généralisent chez Leroy Merlin

Le premier magasin Leroy Merlin certifié « BREEAM Very Good » a ouvert ses portes au public en octobre 2017 à La Vigie près de Strasbourg. L’entreprise construit des magasins sains, économes en consommation (énergie et eau), minimisant l’impact écologique de la construction, prenant en compte le cycle de vie de tous les matériaux, limitant l’utilisation du territoire, privilégiant l’accessibilité et les transports doux, et réduisant les risques et pollutions issus de l’exploitation.

Après Tourcoing/Neuville-en-Ferrain en 2019, les magasins de Vendenheim et Béziers (BREEAM Very Good), Grand Parilly/Vénissieux (BREEAM Excellent, quasiment Outstanding) ouverts en 2020 et 2021, et prochainement Villeneuve d’Ascq (BREEAM Excellent) sont également inscrits dans la démarche de certification.

Vénissieux, ouvert en 2021, prend une longueur d’avance

Une opération située à Vénissieux dans le quartier de Grand Parilly (en périphérie lyonnaise) hors norme a beaucoup appris aux équipes Leroy Merlin : en tant qu’aménageur de tout l’écoquartier, l’entreprise contribue au développement de toute cette zone.

Le projet est en résonance avec la démarche Vision de l’entreprise : construire un magasin avec 10 ans d’avance, en s’inspirant des exigences d’une conception passive.  En 2019, le projet de Grand Parilly / Vénissieux reçoit à ce titre le Grand Prix ESSEC de la Ville Solidaire et de l’Immobiliser Responsable.

En 2021, le magasin a ouvert ses portes et confirmé sa promesse. Sa centrale photovoltaïqueen autoconsommation ainsi que son approche BREEAM au niveau quasiment « Outstanding » le distinguent nettement des constructions classiques.

Redonner sa place au vivant

L’intégration locale des magasins Leroy Merlin dans leur environnement a toujours été une préoccupation forte. Au-delà de l’utilisation de matériaux locaux, nous sommes aussi très attentifs à donner sa place à la nature, à végétaliser toitures et parking ou encore à laisser la biodiversité s’épanouir. Et dans ce domaine, les projets d’aménagement cohabitent avec les initiatives de nos équipes en magasin. Elles sont les premières à saisir l'opportunité pour créer un potager partagé, installer des ruches ou entretenir un poulailler !

Du confort pour tous

Un magasin, c’est aussi tout une partie d’espaces que vous ne voyez pas mais qui sont le quotidien de nos collaborateurs. Et leur proposer des locaux confortables et qui les mettent en sécurité, c’est tout aussi important dans nos plans d’action et dans le choix des équipements qui se développent, notamment en logistique.

A l’écoute des attentes et des envies des équipes, les locaux collectifs sont travaillés avec les collaborateurs dans les nouveaux magasins depuis de nombreuses années. Et un grand plan de refonte a démarré pour les magasins existants. Pour être dans l’entreprise “comme à la maison”. Et les réalisations donnent envie, vous ne trouvez pas ?

Vous avez dit sobriété énergétique

Pour contribuer à l’effort collectif de sobriété énergétique lancé à l’automne 2022, nous sommes également passé en “mode éco activé” sur nos bâtiments. Nous avons pris toute une série de mesures concrètes, à commencer par les 4 suivantes, décidées comme prioritaires : 

  • Réduire la température de 1° à 2° dans nos magasins

  • Éteindre nos enseignes lumineuses la nuit

  • Diminuer l’intensité lumineuse des surfaces de vente

  • Éteindre ⅓ des éclairage de notre rayon Luminaire

Le déploiement de ces actions est intervenu dès le mois de septembre 2022 dans tous nos magasins.

Objectif : aller chercher 10% de consommations en moins qui viendront ainsi s’ajouter aux -20% déjà économisés à tous les travaux déjà menés ces trois dernières années.

Quelques dates

  • 2007 : Rivesaltes - 1ère centrale photovoltaïque

  • 2009 : Valence - Magasin à énergie positive et centrale photovoltaïque

  • 2011 : Perpignan - 1er magasin neuf BBC (Bâtiment Basse Consommation) sans photovoltaïque

  • 2012 : Valenciennes - Magasin laboratoire BBC rénovation. Perpignan - 2e magasin à énergie positive et centrale photovoltaïque

  • 2014 : Le Mans - 1er magasin BBC en rénovation. Dinard - 1er magasin entièrement équipé de LEDS en aire de vente

  • 2016 : Quimper - 1er magasin Effinergie + BBC RT 2012

  • 2017 : La Vigie - 1er magasin certifié BREEAM VERY GOOD

  • 2019 : Tourcoing/Neuville-en-Ferrain – certification BREEAM EXCELLENT

  • 2020 : Puget-sur-Argens – 1er magasin en autoconsommation grâce à sa centrale photovoltaïque

  • 2021 : Grand Parilly/Vénissieux - Premier magasin de conception passive – certification BREEAM EXCELLENT

  • 2022 : signature de deux projets de développement de fermes solaires avec Voltalia et EDF (Photosol)

Chiffres clés

  • 6 centrales photovoltaïques installées à date sur les toitures de nos magasins. 30 magasins équipés à fin 2024

  • 100% de nos magasins équipés en LED

  • Près de 1 500 000 m2 d’espaces verts sur notre patrimoine immobilier (près de 23% de la surface totale de nos terrains), soit l’équivalent de 204 terrains de football

  • 1 500 places de parking destinées et réservées à la recharge de véhicules électriques d’ici 2025

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

Découvrir