Des magasins plus durables

6 décembre 20225min
  • #NotreImpact
  • Article
photo du magasin Leroy Merlin

Comment bien faire notre métier tout en limitant notre impact sur la planète ? En scannant notre activité à 360° pour traquer toutes les pistes d’amélioration possibles. La construction et la rénovation de nos magasins font partie de scope depuis plus de 10 ans, nous développons une politique volontariste et autour de quatre axes : consommer moins, consommer mieux, redonner sa place au vivant sur nos sites et enfin, faire de nos sites des espaces de vie accessibles, sûrs et confortables pour nos collaborateurs.

Consommer moins

L’énergie la plus verte et la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ! Indépendamment des avancées réalisées sur la conception de nos nouveaux magasins, c’est sur le parc existant que nous avons porté nos efforts 

Depuis 2019, on a déployé un vaste plan de rénovation énergétique avec, par exemple, des relampings leds sur 100% des magasins ou encore un plan de re-isolation des bâtiments (21 déjà opérés) et un passage en toiture blanche (35 réalisés à ce jour).

Ces travaux sont aujourd’hui optimisés par un pilotage à distance totalement automatisé. L’ensemble de nos magasins ont en effet été équipés du système EMS d’EFICIA qui permet d’ajuster nos consommations en temps réel et de n’utiliser que le juste nécessaire. Une technologie qu’on a couplée avec des comportements plus responsables puisque nous avons pérennisé les pratiques initiées en 2022 dans le cadre du plan de sobriété énergétique, avec notamment la réduction de 30% de la luminosité, l’extinction automatique de nos enseignes dès la fermeture de nos magasin et une température de chauffage à 18°C et de climatisation à 26°C.

Finalement, ce que l’on préconise à nos habitants, on l’a mis tout simplement mis aussi en oeuvre sur nos magasins. Et c’est efficace ! Depuis 2019, on a réduit nos consommations électriques de 22% et on a pour objectif d’atteindre les -56% en 2030.

Consommer mieux

Même si c’est en moins grande quantité, nous avons néanmoins besoin d’énergie pour poursuivre notre activité. Alors autant qu’elle soit produite de la manière la plus vertueuse possible. C’est tout l’enjeu de la décarbonation de l’énergie que nous utilisons. 

On a commencé par limiter le recours au gaz en remplaçant nos anciennes chaudières par des pompes à chaleur réversibles tout électriques et également en décalant nos consommations pendant les heures décarbonées grâce à notre pilotage centralisé. Et surtout, on fait davantage appel aux énergies renouvelables. Soit en installant sur nos propres sites des centrales photovoltaïques. Dès 2007, la première centrale photovoltaïque a fait son apparition sur la toiture de nos magasins de Rivesaltes dans le sud de la France. Depuis, 7 magasins ont été équipés et 7 nouvelles installations sont prévues en 2024. Et d’ici 2026, ils seront 30 à basculer dans l’autoconsommation.

Mais tous les magasins ne pourront être équipés individuellement. C’est pourquoi, on a signé à l’automne 2022 des partenariats de longue durée avec Voltalia (15 ans) et Photosol (20 ans) pour la création de trois fermes solaires en agrivoltaïsme. Et début 2023, on a complété notre démarche par la signature d'un nouveau contrat avec Voltalia, cette fois pour une ferme éolienne qui nous est dédiée qui a eu lieu début Janvier 2024 . L’ambition à 2026 est de couvrir 70% de nos besoins grâce aux énergies renouvelables.

Rendre sa place au vivant

Plus complexe que le sujet de l’énergie, il s’agit ici de permettre la régénération de nos sites. La renaturation fait partie de ces moyens et ce n’est pas juste remettre un peu de vert… c’est désimperméabiliser, c’est dépolluer, c’est retrouver un sol vivant ! 

Avec notre partenaire Signature Biodiversité, on a créé un système de mesure de la performance écologique de nos sites = le “Wild Index”, à l’instar du “Home Index” pour nos produits. On va ainsi pouvoir mesurer et agir sur la biodiversité, la continuité des sols, les îlots de fraîcheur, la pollution lumineuse qui peut être préjudiciable aux écosystèmes naturels nocturnes et bien sûr notre impact sur l’eau. Car même si nous ne sommes pas de gros consommateurs d’eau, c’est une ressource suffisamment précieuse pour organiser sa préservation dans la gestion de nos sites et des sols, mais aussi ne pas la gaspiller dans nos consommations. Alors que ce soit dans nos équipements ou dans nos pratiques, on passe en “mode éco activé” aussi sur l’eau avec l’installation de compteurs connectés, ou encore le déploiement de cuves récupérateurs d’eau  de pluie sur l’ensemble de nos sites 

Des projets de grande envergure sont prévus sur le magasin existant de Saint-Etienne Villars et dans le cadre de la création de notre nouveau site à Clermont-Ferrand en 2025. Ils cohabitent avec les initiatives de nos équipes en magasin. Elles sont les premières à saisir l'opportunité pour créer un potager partagé, installer des ruches ou entretenir un poulailler !

Du confort pour tous

Un magasin, c’est aussi un lieu de vie fréquenté par les clients mais qui fait aussi partie du quotidien des collaborateurs. Alors leur proposer des locaux accessibles, sûrs et confortables, c’est tout aussi important dans nos plans d’action, dans le choix des équipements. A l’écoute de leurs attentes et de leurs envies, les locaux collectifs  (bureaux, salle de réunion mais aussi cuisine, espace de détente…) sont travaillés avec les collaborateurs dans les nouveaux magasins depuis de nombreuses années. Au-delà, c’est un grand plan de réaménagement qui a démarré pour les magasins existants. Pour être dans l’entreprise “comme à la maison”. Et les réalisations donnent envie, vous ne trouvez pas ?

Locaux collaborateurs La Vigie

Quelques dates

  • 2007 : Rivesaltes - 1ère centrale photovoltaïque

  • 2009 : Valence - Magasin à énergie positive et centrale photovoltaïque

  • 2011 : Perpignan - 1er magasin neuf BBC (Bâtiment Basse Consommation) sans photovoltaïque

  • 2012 : Valenciennes - Magasin laboratoire BBC rénovation. Perpignan - 2e magasin à énergie positive et centrale photovoltaïque

  • 2014 : Le Mans - 1er magasin BBC en rénovation. Dinard - 1er magasin entièrement équipé de LEDS en aire de vente

  • 2016 : Quimper - 1er magasin Effinergie + BBC RT 2012

  • 2017 : La Vigie - 1er magasin certifié BREEAM VERY GOOD

  • 2019 : Tourcoing/Neuville-en-Ferrain – certification BREEAM EXCELLENT

  • 2020 : Puget-sur-Argens – 1er magasin en autoconsommation grâce à sa centrale photovoltaïque

  • 2021 : Grand Parilly/Vénissieux - Premier magasin de conception passive – certification BREEAM EXCELLENT

  • 2022 : signature de deux projets de développement de fermes solaires avec Voltalia et EDF (Photosol)

  • 2024 : ouverture de notre premier parc éolien avec Voltalia

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Être leader de la maison plus durable nous oblige à faire toujours mieux et à agir sur toutes les dimensions de notre activité.

Découvrir