Pour pouvoir proposer à nos clients une offre plus responsable, nous devons réfléchir, dès la conception de nos produits, aux moyens dont nous disposons pour les rendre plus respectueux de l’environnement. Parmi nos actions, nous avons lancé en mars 2021 une nouvelle gamme éco-conçue de pinceaux rouleaux, sous notre marque DEXTER.
L’éco-conception de nos produits, une démarche RSE indispensable
Si les pinceaux-rouleaux en bois de notre gamme DEXTER Pro sont conçus en bois certifié (FSC ou PEFC), nos gammes standards, elles, ont toujours été constituées de manches en plastique. “Nous devions donc trouver un moyen de faire perdurer cette gamme tout en la rendant plus respectueuse de l’environnement”, explique Serge Drumez, responsable de l’offre peinture
L’opportunité s’est présentée à nos équipes lors d’un appel d’offres international. “J’ai pensé que c’était le moment où jamais de passer sur des produits à base de plastique recyclé, poursuit Serge. Les appels d'offres sur ce type de segment ont lieu tous les trois ans environ et le marché nous donnait déjà plusieurs indicateurs sur l’intérêt croissant de nos clients pour des produits plus responsables”.
Une gamme à la fois plus responsable et innovante
Pour développer notre nouvelle gamme de pinceaux-rouleaux, nous avons réuni une équipe “de cœur” composée de collaborateurs ADEO et Leroy Merlin. Cette équipe, pilotée par Serge Drumez, était notamment composée d’un ingénieur qualité, Jonathan Cantat, d’une pilote de commercialisation, Clarisse Gourdin et d’une ingénieure produit, Romane Goarant spécialement embauchée pour ce projet. Ils ont été soutenus par deux équipes composées de chefs de produits internationaux, afin d’identifier les besoins spécifiques de tous les habitants, quel que soit leur pays de résidence.
Pendant toute la phase de conception, nous avons gardé un objectif : proposer une gamme plus responsable tout en gagnant en usage consommateur. Il ne s’agissait pas seulement de remplacer le plastique vierge par du plastique recyclé, mais de proposer des produits plus innovants et performants, à la fois mieux conçus et moins chers.
“On a maintenu le grip pour plus d’ergonomie tout en laissant un maximum de place au plastique recyclé. On a aussi travaillé sur des usages additionnels, comme le fait d’avoir des pinceaux dont les poils ne tombaient pas”, détaille ainsi Serge Drumez.
Une phase de test pour parfaire notre démarche
Une fois les pinceaux-rouleaux confectionnés, nous avons organisé un club testeur en février 2020 dans nos ateliers de Lezennes. Nous avons demandé à une douzaine de clients de venir tester nos produits et ceux de nos concurrents à l’aveugle, en conditions réelles.
Cela a été l’occasion pour nos équipes de recueillir des retours précieux pour l’amélioration de nos produits, comme l’explique Serge Drumez : “Au-delà de la perte de poils qui était une des principales préoccupations de nos clients, on nous a fait remonter qu’il était nécessaire de rendre nos produits plus légers, notamment en employant plus d’aluminium et moins d’acier”.
L’équivalent de 740 allers-retours Paris/ New-York économisés
Commercialisée en mars 2021, la nouvelle gamme éco-conçue de pinceaux-rouleaux DEXTER est venue remplacer la gamme existante. Parallèlement, la gamme Pro a été modifiée afin de remplacer les viroles en métal par des viroles en plastique recyclé.
Pour informer nos clients de l’arrivée de cette nouvelle gamme et expliquer notre démarche, nous avons procédé à un balisage en magasin pour présenter les caractéristiques de nos produits et leur impact sur l’environnement. Ces informations ont aussi été affichées sur notre site web.
Grâce à notre nouvelle gamme, nous avons pu réduire drastiquement les quantités d’eau et de CO2 nécessaires pour la fabrication de nos pinceaux rouleaux :
26 millions de litres d’eau par an, soit 5 piscines olympiques ;
740 tonnes de CO2 par an, soit autant d’allers-retours Paris / New-York ;
L’utilisation de plastique recyclé nous a aussi permis d’économiser 1130 tonnes de plastique vierge, le tout sans augmenter le prix de vente.
La nouvelle gamme a alors été commercialisée dans l’ensemble de nos magasins. “La fidélité de nos clients nous a permis d’avoir rapidement des retours. Que ce soit sur la conception responsable ou les usages apportés par le produit - notamment, l’absence de perte de poils - nous avons eu des retours très positifs” explique Serge Drumez.
Depuis cette nouvelle gamme de pinceaux-rouleaux, nous avons développé toute une gamme de peintures blanches biosourcées (sous notre marque propre Luxens). Nous savons que nos clients sont de plus en plus sensibles à la question du respect de l’environnement, ce qui confirme notre volonté de leur proposer toujours plus de solutions durables. En plus d’autres gammes de peintures qui arrivent en 2023, l'indicateur Home Index donne désormais plus de visibilité aux consommateurs sur l’impact environnemental des produits que nous référençons.