Travailler ensemble permet d’aller plus loin. C’est la raison pour laquelle le choix de nos fournisseurs, mais aussi, la manière dont nous collaborons avec eux pour les engager à nos côtés, sont essentiels.
Construire ensemble une offre plus durable
Que ce soit pour les marques que nous distribuons ou nos propres produits, nous tenons à garantir la provenance et la qualité de nos références, mais aussi à développer une offre qui soit plus durable tout en restant accessible aux consommateurs.
Nous collaborons chaque jour avec plusieurs centaines de fournisseurs, dont de nombreuses entreprises françaises et européennes. Nous travaillons aussi bien avec de grandes marques qu’avec des entreprises locales et familiales. Notre objectif : favoriser ensemble une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, que ce soit par l'évolution vers des modes de production qui réduisent les émissions carbone ou encore l'utilisation de matériaux recyclés. Pour Nicolas Giezek, directeur de l’Offre et de la Stratégie Partenaires: “Notre relation avec nos fournisseurs est singulière parce qu’on la veut authentique. On la veut avant tout de personne à personne avant d’être d’entreprise à entreprise. C’est par cette énergie humaine que l’on va parvenir à relever les défis qui sont devant nous, notamment sur le développement durable.”
Une équipe dédiée
Pour développer notre collaboration, nous avons créé une équipe dédiée à la relation avec les fournisseurs. Emmenée par Marie Bridoux, responsable de la relation fournisseurs partenaires, cette nouvelle équipe s’est donnée pour mission de leur proposer une expérience 5 étoiles : "Leroy Merlin a à cœur de garantir une expérience d'exception pour ses clients et ses collaborateurs. De la même façon, nous souhaitons mettre le partenaire au cœur de notre entreprise et lui garantir un parcours sans couture. Notre intention est d'engager le fournisseur dans notre transformation afin qu'il devienne acteur de sa collaboration avec l'enseigne."
Première étape, un parcours digitalisé a été conçu pour faciliter l’on-boarding des partenaires dans un cadre homogène : partage de nos valeurs et de nos exigences, mais également de nos outils, et notamment l’interface digitale qui facilite la relation au quotidien. Elle permet ainsi à nos partenaires de poser leurs questions en ligne ou encore de disposer de vidéos de formation. Et pour s’assurer d’être sur la bonne voie, nous évaluons régulièrement la satisfaction de nos partenaires.
Des événements pour co-construire
Mais c’est surtout par la création de vrais temps d’échanges que nous voulons nourrir la relation. Le 1er juillet 2022, nous avons ainsi accueilli 120 fournisseurs avec qui nous entretenons une relation privilégiée. “Au-delà de la relation quotidienne, nous avons des enjeux de fond à relever ensemble, insiste Marie. Nos entreprises se transforment, les usages changent et les attentes des clients évoluent. Le sujet est bien de réinventer ensemble notre manière de collaborer au service d’une offre plus durable.” Conférences, ateliers, échanges de solutions ont rythmé cette première journée. D’autres rendez-vous s'enchainent en 2023 pour prolonger les chantiers autour des façons de travailler, des évolutions réglementaires, de notre montée en compétences respectives.