La SBTi valide notre stratégie et notre plan d’action de décarbonation ! Une reconnaissance extérieure internationale qui valide un travail ambitieux de transformation démarré il y a des années. Surtout, cela nous donne l’élan d’aller toujours plus loin pour alléger notre empreinte climatique.
SBTI, qu’est ce que c’est ?
S’engager pour réduire nos émissions de carbone, ce n’est pas une option. Mais comment s’y prendre pour être efficaces rapidement et se montrer à la hauteur des enjeux climatiques ? C’est la question qu’on s’est posée et en 2022, on a fait le choix de la SBTi (Science-based Targets Initiative). Cette certification internationale, créée par plusieurs organismes dont le CDP (Carbon Disclosure Project), le WWF et Global Impact (une instance des Nations Unies) a le mérite de proposer aux entreprises une méthodologie pour atteindre les objectifs fixés par les Accords de Paris. Et ça y est, fin 2024, la SBTi a validé nos ambitions et les moyens qu’on y met !
Viser haut et grand
Que signifie concrètement cette validation ? Que les objectifs que nous nous sommes fixés, et qui sont ambitieux, sont atteignables et que les plans d'action que nous avons posés pour y arriver sont crédibles. Nous avons choisi d’aligner notre stratégie sur la trajectoire de décarbonation qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux températures préindustrielles. Ce qui représente pour nous une réduction de 42 % de nos gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 par rapport à 2021 !
Une baisse qui porte sur l'ensemble des impacts générés par notre activité : ceux sur lesquels nous avons la main pour agir (la réduction des consommations d'énergie dans nos magasins, l'utilisation d'énergie verte pour notre transport, le tri de nos déchets, ...) mais aussi les impacts indirects comme ceux liés à la fabrication des produits par les fournisseurs, ou à l'usage du produit par le consommateur final..."
Des pistes multiples
La validation de la SBTi confirme une démarche commencée il y a plusieurs années déjà. En 2019, on a amélioré l’efficacité de nos magasins, de nos entrepôts et nos consommations d’énergie.
Puis en 2022, on s’est attaqué aux produits. « On a fait de la pédagogie auprès des équipes qui définissent l’offre de produits, pour la faire évoluer dans le bon sens », explique Ekaterina Ivanova, climate leader. On identifie les produits les plus impactants, les fournisseurs stratégiques et on étudie ensemble comment améliorer les choses. Quelques exemples ?. On a renoncé aux radiateurs « grille-pains », trop énergivores. On a réussi à proposer du ciment et de la colle à carrelage bas carbone. On a développe une offre biosourcée en isolation ou encore en peinture. Pour le mobilier de jardin, on travaille le recyclé. Pour d’autres gammes, on mise sur l’occasion.
Pour que ça marche, on voit bien que nos clients doivent nous suivre. Car les émissions sont bien sûr liées au produit lui-même mais aussi à l’usage qui en est fait. Alors réduire notre impact carbone, ça passe forcément par un maximum de pédagogie. Home Index a justement été créé pour aider nos clients à faire des choix plus responsables en magasin et cet indicateur qui figure sur les produits prend évidemment en compte l’impact climatique.
5 années qui seront bien remplies
Notre engagement porte sur 5 ans et il nous reste pas mal de chemin à parcourir. Sur la méthodologie, nous allons affiner nos calculs pour être toujours plus justes. Et s’outiller davantage pour simplifier le suivi opérationnel pour les équipes.
Du côté du plan d’action, on vise un meilleur engagement de toute la chaîne, depuis le fournisseur et jusqu’au client. « Pour les clients, on doit identifier le bon discours pour les toucher. Rapprocher ça de leur besoin, comme on le fait avec Home Index. Pour les fournisseurs, chaque cas est unique et tous avancent à des rythmes différents. Dans tous les cas, on cherche à aider et à encourager les meilleures pratiques. C’est notre rôle de leader, rappelle Ekaterina. Et nous comptons bien le jouer pleinement. » Car le changement climatique, lui, n’attend pas.