En octobre 2021, nous lançons notre service de rachat d’outils d’occasion. Une nouvelle offre qui élargit notre palette de services en faveur de la durabilité des produits.
Changement de priorités…
Prenez un constat : une perceuse n’est utilisée en moyenne que 13 minutes au total par son propriétaire. Croisez ce constat avec une évolution des modes de consommation qui remettent en question l’achat systématique de produits neufs. Ajoutez-y la conviction qu’être leader de l’amélioration de l’habitat implique une responsabilité à initier de nouvelles pratiques au service d’un commerce plus durable… Voilà l’équation qui a conduit nos équipes à imaginer le premier service de rachat de produits d’outillage d’occasion.
Tester sur une sélection d’outils
“Tout était nouveau sur ce projet, se souvient Matthieu Degeorges, à l’initiative de l’idée. C’est pourquoi nous avons démarré en mode “test and learn” en nous concentrant sur les trois outils électroportatifs les plus couramment achetés par les habitants : les perceuses, les visseuses et les perforateurs, quelle qu’en soit la marque et le lieu d’achat.”
Exclusivement digital, le service est lancé à l’automne 2021. “Nous voulions une plateforme qui propose un process simple pour le vendeur”, poursuit Matthieu. Le rachat se fait en quelques clics seulement. Dès lors que la description faite en ligne est conforme à l’état réel du produit, celui-ci est reconditionné par notre partenaire Cordon Electronics, spécialisé dans la maintenance, la réparation et la rénovation industrielle de produits électroniques.
Et maintenant ?
“Nous avons pris le temps d’écouter les retours des utilisateurs, précise Matthieu Degeorges. Ils nous ont amené à réfléchir par exemple à un process qui ne soit pas exclusivement digitale.”
Deux nouvelles étapes sont franchies dans la foulée. C'est tout d'abord, le rachat des produits d'occasion en magasin avec nos équipes de Lesquin, Valenciennes et Blois. Puis la vente des produits d’occasion reconditionnés qui est lancée d'abord sur la marketplace Leroy Merlin.
En 2023, ce sont les équipes du magasin de Blois qui offrent à l'entreprise l'occasion de prendre un tournant majeur. Elles démarrent ainsi au printemps l'expérimentation très attendue d'une offre complète : de la reprise du produit jusqu'à sa remise en vente dans le magasin en passant par son reconditionnement. Les habitants seront-ils au rendez-vous ? Réponse dans quelques mois...