Leroy Merlin renforce ses actions pour l’emploi des personnes en situation de handicap

2 novembre 20223min
  • #NosCollaborateurs
  • Article
handicap

Chez Leroy Merlin, la diversité est avant tout une source de richesse que nous avons à cœur de promouvoir et de développer*. À la suite de la signature de notre premier accord handicap, nous nous engageons à structurer cet engagement en faveur de l’emploi et du handicap avec une politique nationale et de belles ambitions. Et ça se passe maintenant et ensemble !

Un coup d'accélérateur pour l’emploi

Notre premier accord en faveur des travailleurs handicapés a été signé en avril 2021 avec l’ensemble des organisations syndicales. Cet accord structure et accélère nos actions en faveur du recrutement et de l’emploi des personnes en situation de handicap. En effet, nous ne partons pas de zéro : la question de l’insertion des personnes en situation de handicap est ancrée dans nos valeurs et notre Vision 2025. Et les initiatives locales étaient déjà nombreuses.

À quoi sert l’accord handicap, alors ? En plus de moyens budgétaires, il nous permet d’évoluer vers une politique nationale et de piloter le sujet avec la même ambition pour tous nos établissements (magasins, entrepôts et siège). Nous nous inscrivons dans le temps pour une intégration pérenne de nos - futurs et actuels - collaborateurs en situation de handicap.

L’accord handicap Leroy Merlin en quelques chiffres, c’est :

  • 1 million d’euros mobilisés par an sur 3 ans

  • un objectif d’au moins 6% de collaborateurs en situation de handicap (contre 4,7% aujourd’hui) au niveau national

4 objectifs concrets pour l’insertion professionnelle

Nous souhaitons faire monter en compétences l’ensemble de nos collaborateurs autour de la question du handicap et répondre à 4 objectifs : sensibiliser, recruter, maintenir dans l’emploi et développer nos partenariats.

Sensibiliser : un collectif de collaborateurs pour agir ensemble

Chez Leroy Merlin, nous n’agissons pas seuls : nous croyons en l’engagement fort de tous et toutes. En plus de la création d’une mission handicap au niveau national, nous nous appuyons sur un élément différenciant : la mobilisation d’un “collectif handicap” dans chaque établissement.

Chaque acteur de ce collectif, composé d’un responsable RH, des managers, d’un relais handicap et d’un référent handicap du CSE (comité social et économique de l’établissement), répond à une mission spécifique, comme :

  • accompagner les collaborateurs sur le handicap pour le maintien dans l’emploi et le recrutement par exemple.

  • informer sur le handicap dans le monde du travail

  • sensibiliser aux situations de handicap.

Recruter : des postes ouverts à tous

Notre second volet est l’accélération du recrutement de personnes en situation de handicap. Depuis mai 2021, toutes nos offres d’emploi sont systématiquement publiées sur le site de l’Agefiph, l’organisme paritaire qui accompagne les entreprises et les personnes en situation de handicap. Mais l’enjeu est aussi d’accompagner nos équipes dans le processus de recrutement à proprement parler et d’intégration. C’est le rôle de la Mission Handicap. 

Maintenir dans l’emploi

Nous nous assurons que nos collaborateurs en situation de handicap se développent dans l’entreprise. En plus de l’aménagement de postes spécifiques, nous répondons à leur demande de formation et nous nous engageons à améliorer leur employabilité comme nous le faisons avec tous les collaborateurs.

Développer : oui aux partenariats !

Nous nous appuyons sur ce que nous faisons à l’échelle locale et partageons les bonnes pratiques en renforçant les partenariats avec le secteur protégé et adapté et en développant de nouvelles actions avec d’autres entreprises adaptées et ESAT.

Et demain ? “La finalité n'est pas uniquement le taux d'emploi d'ici 2023, mais l'intégration pérenne du sujet dans la gestion et le développement de nos équipes, afin de garantir au mieux le maintien dans l'emploi et l'intégration de collaborateurs en situation de handicap, rappelle Céline Dufour, chargée de mission handicap dont le poste a été spécialement créé pour la mise en œuvre de l’accord. “Notre accord nous apporte des moyens organisationnels, humains et financiers, afin d'ancrer durablement cette stratégie d'inclusion et de diversité.”

* Leroy Merlin est signataire de la Charte de la Diversité depuis novembre 2020 : www.charte-diversité.com

Nos autres engagements vers la maison plus durable

L’avenir de la maison durable se construit chaque jour avec 28 000 collaborateurs engagés

Découvrir