En tant que distributeurs de produits issus de ces forêts, nous avons la responsabilité d’appliquer une politique bois plus responsable. À ce jour, 100 % de nos fournisseurs et de nos produits bois sont certifiés issus de forêts durables. Le fruit d’un travail engagé dès 2001, que nous continuons de renforcer aujourd’hui grâce à de nouveaux outils.
20 ans d’action en faveur d’un bois plus responsable
La préservation des forêts est un élément essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Produisant l’essentiel de notre oxygène et accueillant près de 80 % de la biodiversité terrestre, les forêts doivent absolument être protégées, surtout lorsqu’il s’agit d’exploiter leurs ressources.
Nous œuvrons depuis plus de 20 ans pour une politique bois plus responsable. Depuis 2001, nous sommes signataires de la charte Club Pro Forêts, qui nous engage à ne référencer que des bois tropicaux certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Nous sommes également membres du programme PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) pour les bois européens depuis la même année. Ces deux labels garantissent notamment que le bois que nous achetons et référençons est issu de forêts durables. L’exploitation de ces forêts est donc soumise à un cahier des charges précis afin de limiter son impact, que ce soit sur la biodiversité ou les communautés locales. Afin de lutter contre la déforestation, les arbres sont coupés sans être extraits, ou sont replantés le cas échéant.
En 2012,nous avons intégré formellement dans notre politique d'achat de produits bois l'exigence de référencer des produits issus de forêts gérées durablement. Cette exigence est reprise dans tous les contrats de partenariat signés avec les fournisseurs.
Nous souhaitons avancer vers toujours plus de responsabilité en multipliant nos engagements et nos partenaires. Notre politique bois, comme celle du groupe ADEO dans son ensemble, passe donc par plusieurs engagements, notamment dans le choix de nos produits et de nos fournisseurs, mais aussi nos actions pour la reforestation.
100 % de nos fournisseurs et de nos produits bois certifiés
Pour assurer un suivi rigoureux de nos ambitions, nous avons mis en place différents changements dans notre processus d’achat de produits à base de bois.
Afin d’être sûrs de ne proposer que du bois certifié, nous avons d’abord fait le choix de ne travailler qu’avec des fournisseurs certifiés PEFC et FSC. Nous avons ensuite réalisé des investissements importants afin d'assurer la traçabilité du bois acheté auprès de nos fournisseurs. Nous avons ainsi développé un outil dédié aux produits bois au sein de notre QMS (Quality Management System) qui nous permet de stocker et de suivre un maximum de données concernant les produits que nous achetons. Les fournisseurs doivent notamment fournir une copie de leurs certificats afin que nous puissions vérifier qu’ils sont bien à jour. Aujourd’hui, grâce au déploiement d’un dernier module dans notre QMS, ce sont les produits eux-mêmes qui sont vérifiés.
Nous pouvons ainsi aujourd’hui revendiquer 100 % de bois certifié vendu dans nos magasins français, contre 96 % en mars 2020.
“Notre politique bois est devenu l’exemple à suivre pour parvenir à atteindre nos autres objectifs RSE. En France, Leroy Merlin est l’entreprise du groupe ADEO la plus avancée sur le sujet, souligne Pierre Catiau, ingénieur qualité. Notre rôle est maintenant d’accompagner les autres entreprises du groupe pour développer des outils similaires.”
Pour renforcer nos engagements, nous menons également depuis 2015 différentes opérations de reboisement aux côtés de Reforest’action. Nous avons ainsi mis en place en 2016 l’opération « 1 parquet acheté = 1 arbre planté » pour compenser le bois massif utilisé dans la confection de nos parquets en chêne. À la fin de l’année 2020, ce sont en tout plus de 230 000 arbres qui ont été replantés en France grâce à cette action.