1924 - 2024 : Leroy Merlin a 100 ans. 100 ans qui ont construit l’une des enseignes préférées des Français et une entreprise pas tout à fait comme les autres. 100 ans pour mieux se projeter vers demain. Un formidable retour vers le futur orchestré tout au long de l’année pour célébrer, partager et transmettre…
1924 - 2024 : un siècle déjà
À l’origine de Leroy Merlin, il y a une bâche, de la vaisselle, et puis du bois de charpente, des fins de séries de fenêtres et peu à peu tout ce dont on a besoin pour s’aménager un chez soi… Il y a surtout deux familles du Pas-de-Calais et un mariage, celui de Rose et d’Adolphe. C’était le 28 janvier 1924.
C’est le point de départ de l’aventure. S’ensuivra une histoire que les fondateurs du Stock Américain continueront d’écrire jusque dans les années 80, avant l’entrée de l’entreprise dans le giron de la famille Mulliez. La nouvelle ère qui s’ouvre alors conduira Leroy Merlin à un leadership incontesté de l’amélioration de l’habitat en France et dans le coeur de Français, mais aussi un développement fulgurant à l’international avec le groupe ADEO.
Un Centenaire tourné vers l’avenir
Bien sûr, l’histoire d’un siècle vaut bien plus que ce bref résumé. Plongée dans les archives, témoignages de collaborateurs, compilation de connaissances, c’est un travail historique d’envergure que notre Centenaire nous donne l’occasion de réaliser et qui sera notamment retracé dans deux livres : l’un consacré à l’histoire de l’entreprise, l’autre à l’évolution de l’habitat en France.
Mais s’il ravive la fierté de toutes celles et ceux qui ont participé à l’aventure, ce travail de mémoire est aussi, et peut-être surtout, un formidable levier pour se projeter vers l’avenir.
Car l’enjeu est bien là aujourd’hui : s’appuyer sur l’utilité d’un métier de commerçant qu’on n’a cessé de faire évoluer et de réinventer pour relever le défi des 100 prochaines années : rendre accessible à tous un habitat plus durable, moins énergivore, plus confortable. Un défi qui nous dépasse et qui ne peut se relever qu’en collectif, avec nos équipes mais aussi avec d’autres acteurs venus de tous horizons. Et ça tombe : oser, faire confiance, entreprendre ensemble, c’est la base de notre culture d’entreprise !
Une année pour célébrer
Symbolisée par le logo créé pour l’occasion, c’est donc tout naturellement que la célébration du Centenaire est placée sous le signe de la transmission et du partage.
Temps de célébration d’abord interne, c’est par un grand rendez-vous en live qu’a démarré 2024. L’émission réalisée en direct du magasin de Béthune le 25 janvier et partagée aux 30 000 collaborateurs, a permis de lancer cette année pas tout à fait comme les autres. L’occasion de partager l’esprit et les temps forts des prochains mois avec Agathe Monpays et quelques-uns des 1000 collaborateurs qui assurent le relais pour les faire vivre en local, au plus près de leurs collègues, tout au long de l'année. Ateliers de partage, recueil de témoignages, jeux, soirées festives, actions au profit d’associations locales s'enchaîneront jusqu'aux Nuits du Centenaire le 26 septembre, vécues simultanément par les équipes des sites de l'entreprise partout en France. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour vous faire partager - un peu - de nos coulisses…
Mais c’est aussi avec les habitants, clients, partenaires de l’entreprise d’aujourd’hui ou de demain que nous voulons célébrer nos 100 ans. Avec un concentré d’animations sur le mois de juin dans l’ensemble de nos magasins et un événement partagé avec notre écosystème en novembre à Paris.
Bonus : Leroy Merlin, la petite histoire de la Grande Histoire
Le saviez-vous ? Découvrez quelques épisodes clés de l'histoire de l'entreprise à travers des anecdotes dont vous ne soupçionniez sans doute par la portée... Exemple avec cet épisode intitulé "La Bâche".