Concours Fab Life : l'inventivité au service de l'autonomie

30 novembre 20222min
  • #SolidaritéLogement
  • Article
picto

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Notamment pour défier les différents handicaps qui complexifient la vie quotidienne. Avec notre partenaire Handicap International, nous avons créé le concours Fab Life, basé sur des astuces qui donnent un coup de pouce à l'autonomie. Invention originale, aménagement astucieux, bricolage malin... Vous avez les idées qui fourmillent ? A vos marques, prêts, créez !

Petite histoire d’un beau concours

A l'origine, c'est un concours créé par l'association les papas bricoleurs dans les années 90 sur l'idée de Jean-René Facon. L'objectif ? Stimuler et récompenser les inventions qui améliorent le quotidien des personnes en perte d'autonomie dans la maison (handicap, vieillesse, dépendance, perte de mobilité, etc.). Les inventions peuvent aussi être destinées au plus grand nombre et procurer des transformations utiles dans l'habitat pour la vie de tous les jours.

Aujourd'hui organisé par Handicap International, Leroy Merlin et le Groupe APICIL, le concours rebaptisé Fab Life récompense les hommes et les femmes dont les petites et grandes idées transforment la vie de tous.

Le Fab Life, un concours pour quoi ?

Il n'y a pas de limite aux créations inventées au concours ! Son but est de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes qui ne profitent pas pleinement de leur mobilité. En effet, si le matériel spécialisé adapté est parfois hors de prix, dans certains cas, il n'existe tout simplement pas. Les aides financières sont également souvent peu connues.

Face à ces lacunes, chaque jour, des familles, mais aussi des établissements scolaires et spécialisés, des professionnels (kinés, ergothérapeutes) innovent et inventent pour apporter des réponses adaptées aux personnes à besoins particuliers. Bricolage, innovation, invention, le concours Fab Life comble un manque et rend la vie de centaines de personnes plus fluide.

Depuis son origine, le concours Fab Life a ainsi permis de mettre en lumière plus de 300 inventions dont les fiches pratiques sont disponibles en ligne

Comment savoir si mon invention peut concourir ?

Un ouvre-porte, un siège ventilé, un sac de béquille, un attrape-couette... Sur plus de 10 thématiques (de la santé aux vacances en passant par l'habitat ou l'emploi), les petites idées futées comme les inventions révolutionnaires sont les bienvenues ! Un jury composé de professionnels du handicap notamment ergothérapeutes, de représentants de Leroy Merlin, de Handicap International, d’APICIL et de lauréats des années précédentes évalue le caractère innovant de l'invention, le bénéfice qu'elle peut appo

Le Fab Life, comment s’inscrire ?

Pour déposer un dossier, rendez-vous simplement : ici, et vous voilà dans le concours en quelques clics. Une plateforme téléphonique est également à votre disposition au 04.72.84.26.82, de 9h à 16h. Grâce au site, il est possible de retrouver toutes les inventions, de laisser des commentaires et d'échanger avec les créateurs.

Fablife est aussi présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter.

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'habitat. Lutter contre le mal-logement, c'est aussi notre responsabilité

Découvrir