Convention d’achats solidaires : un vrai coup de pouce pour les associations

30 novembre 20222min
  • #SolidaritéLogement
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signature 200e convention

Nous les rencontrons régulièrement dans les rayons de nos magasins. Ils font partie d’associations luttant contre l’habitat précaire, Habitat & Humanisme, Compagnons Bâtisseurs, Bricos du Coeur, Emmaüs Logement… Régulièrement, ces acteurs associatifs viennent faire leurs achats de matériaux et de produits chez nous, en vue de leurs projets de rénovation au profit de personnes en situation de mal-logement.

Participer à l’amélioration de l’habitat

Pour les aider, et pour participer nous aussi à l’amélioration des conditions de logement, nous avons créé la Convention d’achats solidaires en 2016. Ce dispositif permet aux associations de bénéficier d’un reversement de 100 % de la marge des achats effectués chez nous. L’association reçoit ainsi un soutien financier bienvenu, soulageant ainsi ses frais de fonctionnement. C’est aussi une ressource qui permet à l’association de voir venir et de pérenniser ses emplois. C’est un cercle vertueux, gagnant-gagnant : pour les associations, pour les habitants, pour nos magasins. Nos collaborateurs y trouvent du sens et sont fiers de pouvoir participer à cet élan.

Démarches allégées

Nous avons aussi voulu simplifier les démarches administratives. Une fois que la convention est signée avec l’association, plus besoin de repasser à chaque nouveau chantier par la case « dossier ». Pour Nicolas Cordier, responsable Business à impact social, « c’est un dispositif simple, et unique en son genre, qui s’inscrit sans limite de temps ni de montant. Pour nous, c’est aussi une manière de nous engager utilement, et sur le long terme, pour une cause qui nous tient à cœur. » 

D’ailleurs, nos premières conventions signées en 2016 sont toujours actives. Et elles se sont multipliées dans plus de 80 de nos magasins qui, le plus souvent, ne se limitent pas à une seule. En 2021, nous avons ainsi passé le cap des 100 conventions. Et en 2023, nous avons franchi le cap des 200 partenariats qui fonctionnent un peu partout en France. « C’est notre manière de contribuer durablement au développement des acteurs associatifs qui œuvrent pour améliorer les conditions de logement des habitants en situation de fragilité », souligne Nicolas Cordier.

Un partenariat qui a du sens

Aujourd’hui, nous sommes devenus le premier financeur privé des Compagnons Bâtisseurs. « Notre partenariat avec Leroy Merlin est très important et remonte à 2016, témoigne Alexandre Lagogué, directeur général de l’association. Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru ensemble. Ce qui nous intéresse, c’est le lien entre nos objectifs communs. Nous voulons agir sur des situations concrètes d’amélioration et d’appropriation du logement pour des personnes en situation difficile. L’intérêt n’est pas que financier, il y a des interactions et une vraie coopération avec les professionnels des magasins. C’est un partenariat que je trouve très utile et qui a du sens. Avec Nicolas, nous prenons le temps de voir comment faire évoluer nos modes de coopération. Nous arrivons toujours à trouver de nouvelles actions ! »

Nos autres engagements vers la maison plus durable

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'habitat. Lutter contre le mal-logement, c'est aussi notre responsabilité

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