Dans la vie, il y a des coups durs. Maladie, séparation, perte d’un proche, problème de logement, apparition d’un handicap… Dans tous ces cas-là, c’est précieux d’avoir des soutiens pour tenir le coup. Parce que chacun de ses collaborateurs compte, LEROY MERLIN a décidé d’être l’une des épaules sur qui s’appuyer pour passer la tempête.
Une équipe où chacun compte
Chez LEROY MERLIN, tout le monde est important. Vraiment. Oui, même si on est 28 000. Car c’est une volonté forte de l’entreprise depuis toujours : rester à taille humaine. Bien sûr, on aime célébrer les victoires et faire la fête. On adore travailler ensemble, dans la bonne humeur. C’est comme ça qu’on fait avancer nos projets. Et c’est le reflet de nos valeurs humaines solides : confiance, respect, engagement, proximité, autonomie et audace. Mais on est aussi là pour se serrer les coudes dans les mauvais moments. L’entreprise a donc décidé de mettre en place plusieurs dispositifs d’aides concrètes pour soutenir ses équipes.
Une oreille à qui se confier : le réseau d’écoute et d’accompagnement Clarence
Parce que ce n’est pas forcément facile de parler de ses problèmes à un collègue de travail. Et parce que ce n’est pas forcément facile d’épauler un collègue qui fait face à des problèmes personnels, alors LEROY MERLIN a souhaité, avec ses partenaires sociaux, proposer une aide extérieure et confidentielle à ses équipes. Son nom : le dispositif CLARENCE. Pour le collaborateur, c’est un numéro de téléphone qu’il peut appeler quand il veut pour parler de ses problèmes (ouvert de 8 heures à 20 heures du lundi au samedi). Derrière, en fonction de chaque problématique, c’est un réseau de professionnels variés (assistanat social, psychologues…) qui se plient en quatre pour l’aider à traverser une mauvaise passe. Est-ce que c’est utile ? « Certains de nos magasins proposaient déjà une assistance sociale sur place mais le réseau Clarence nous permet maintenant de proposer un soutien à 100 % de notre équipe, dès le 1er jour de travail chez LEROY MERLIN » explique Stéphanie Rigaud, responsable diversité et inclusion. En 3 ans, plus de 1 600 collaborateurs ont pu être écoutés (et accompagnés s’ils en avaient besoin) par les professionnels de CLARENCE.