Etre là dans les moments de vie difficiles

27 novembre 20223min
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Collaborateurs ensemble

Dans la vie, il y a des coups durs. Maladie, séparation, perte d’un proche, problème de logement, apparition d’un handicap… Dans tous ces cas-là, c’est précieux d’avoir des soutiens pour tenir le coup. Parce que chacun de ses collaborateurs compte, LEROY MERLIN a décidé d’être l’une des épaules sur qui s’appuyer pour passer la tempête.

Une équipe où chacun compte

Chez LEROY MERLIN, tout le monde est important. Vraiment. Oui, même si on est 28 000. Car c’est une volonté forte de l’entreprise depuis toujours : rester à taille humaine. Bien sûr, on aime célébrer les victoires et faire la fête. On adore travailler ensemble, dans la bonne humeur. C’est comme ça qu’on fait avancer nos projets. Et c’est le reflet de nos valeurs humaines solides : confiance, respect, engagement, proximité, autonomie et audace. Mais on est aussi là pour se serrer les coudes dans les mauvais moments. L’entreprise a donc décidé de mettre en place plusieurs dispositifs d’aides concrètes pour soutenir ses équipes.

Une oreille à qui se confier : le réseau d’écoute et d’accompagnement Clarence

Parce que ce n’est pas forcément facile de parler de ses problèmes à un collègue de travail. Et parce que ce n’est pas forcément facile d’épauler un collègue qui fait face à des problèmes personnels, alors LEROY MERLIN a souhaité, avec ses partenaires sociaux, proposer une aide extérieure et confidentielle à ses équipes. Son nom : le dispositif CLARENCE. Pour le collaborateur, c’est un numéro de téléphone qu’il peut appeler quand il veut pour parler de ses problèmes (ouvert de 8 heures à 20 heures du lundi au samedi). Derrière, en fonction de chaque problématique, c’est un réseau de professionnels variés (assistanat social, psychologues…) qui se plient en quatre pour l’aider à traverser une mauvaise passe. Est-ce que c’est utile ? « Certains de nos magasins proposaient déjà une assistance sociale sur place mais le réseau Clarence nous permet maintenant de proposer un soutien à 100 % de notre équipe, dès le 1er jour de travail chez LEROY MERLIN » explique Stéphanie Rigaud, responsable diversité et inclusion. En 3 ans, plus de 1 600 collaborateurs ont pu être écoutés (et accompagnés s’ils en avaient besoin) par les professionnels de CLARENCE.

visuel Clarence

Un coup de pouce financier : le fond social de solidarité Leroy Merlin

On le sait, une séparation, un changement brutal, un accident de la vie… et le budget habituel ne suffit plus à couvrir les besoins d’urgence. LEROY MERLIN a donc aussi créé un fond social de solidarité pour soutenir ses équipes. L’objectif ? « C’est un coup de pouce financier, donné de façon ponctuelle pour éviter à nos collaborateurs de rentrer dans un cycle infernal en cas de problème. On le déclenche en cas d’urgence, mais il s’inscrit dans un parcours d’accompagnement complet, via CLARENCE notamment. » L’aide est adaptée à chaque cas, bien sûr. En moyenne, elle est de 500 €. 150 collaborateurs ont pu en bénéficier depuis sa création. L’un d’entre eux témoigne. Atteint d’une maladie grave, il reprend le travail mais subit beaucoup d’arrêts de travail : « J’ai cumulé beaucoup d’arrêts maladie, et j’ai vu mon découvert s’agrandir et ne plus pouvoir payer les factures. On m’a bloqué mes cartes bancaires donc je ne pouvais plus faire de courses et mettre de l’essence dans la voiture pour aller travailler. […] Une fois que j’ai obtenu les aides de la part de CLARENCE, j’avoue que ça m’a permis de me soulager moralement. Ça m’a libéré d’un certain poids. » 

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