Chez nous, la qualité de vie au travail, c’est bien plus qu’une ambition ou une déclaration : chacun la vit tous les jours. A quoi tient le bien-être de nos équipes ? D’abord à l’ambiance de travail, tout simplement unique. Esprit de famille, convivialité, proximité, fêtes entre collègues… Autant d’éléments qui nous permettent de dire que “ici, c’est pas comme ailleurs”. Et ce sont nos équipes qui en parlent le mieux.
Un collectif de 28 000 personnes rassemblé autour des mêmes valeurs
« Chaque personne a le sens de l’autre »
Ce qui nous rassemble, c’est d’abord une même ambition et des valeurs communes. Nous savons que l’habitat est au cœur de la vie de nos clients et nous avons choisi un métier de service : aider nos clients à améliorer leur lieu de vie.Tous ceux qui travaillent chez Leroy Merlin se retrouvent dans les valeurs de l’entreprise, vécues au quotidien :
Confiance – On est là les uns pour les autres, dans les bons moments comme dans les galères. On communique en toute transparence.
Respect – Chacun mérite d’être respecté dans ce qu’il est, sans faux-semblant. C’est la diversité de nos compétences et de nos personnalités qui fait notre richesse.
Autonomie – Pour que chacun exprime tous ses talents, on crée des conditions de travail favorables à l’autonomie et à la responsabilité.
Proximité – Pas de manières ! Entre nous, c’est simple quel que soit le niveau hiérarchique. Et avec nos clients ? Pareil !
Engagement – Quand on y va, on le fait à fond, tout simplement.
Audace – On encourage l’innovation et on a évidemment le droit de se tromper… et de recommencer.
Quand on partage les mêmes valeurs, l'ambiance de travail est meilleure !
Des relations simples, des managers accessibles, une proximité de chaque instant
« Je suis le même au boulot et à la maison »
Tous ceux qui travaillent chez Leroy Merlin (collaborateurs en magasins, salariés dans les bureaux ou dans les entrepôts et même nos partenaires) en témoignent : chez nous, les relations sont simples et naturelles. On se dit les choses franchement, en toute transparence. On partage tout, le bon comme le mauvais, pour pouvoir choisir les meilleures options ensemble.
La preuve ? Tout le monde se tutoie, quel que soit le niveau hiérarchique et même si c’est la première fois qu’on se rencontre. Les managers sont aussi accessibles que les collègues. A la clé, des relations de proximité partout au sein de l’entreprise et une sensation d’authenticité. Oui, vous avez le droit d’être le même à la maison et au boulot.
Comment connaître l'ambiance d'une entreprise ? Célébrer ensemble les victoires
« Des collègues qui deviennent des amis »
La convivialité, ça ne se décrète pas, ça se vit. Chez nous, on aime célébrer les victoires, partager des rituels d’équipe et partager tout simplement le plaisir d’être ensemble. Cela fait partie de notre façon de concevoir le travail comme une partie très importante de nos vies. Pour nous, c'est le signe d'une bonne ambiance de travail.
Et à force de passer des bons moments ensemble, de fêter nos anniversaires autour d’un bon gâteau, d’échanger sur nos vies et nos envies à la pause-café, nous découvrons parmi nos collègues… de vrais amis.
Des équipes soudées dans la réussite et dans l’épreuve
« Mon manager vit la même chose que moi »
Être solidaire, c’est fêter ensemble les réussites mais aussi se serrer les coudes quand ça va moins bien. Chez nous, quand on se sent débordé, quand on doit se réinventer, quand on est obligé de changer de cap, on sait qu’on peut compter les uns sur les autres. Les relations de confiance fonctionnent quand tout va bien mais aussi et surtout quand on va moins bien. Être soudés dans l’épreuve, c’est ce qui nous a permis de devenir leaders, de trouver des solutions rapides et efficaces lors de la crise sanitaire et de continuer à mener la transformation profonde de notre entreprise…
Une bonne ambiance de travail est aussi un levier de performance
« On gagne ensemble »
La bonne ambiance, c’est bien sûr d’abord et avant tout un ingrédient-clé de la qualité de vie au travail. Un facteur de bien-être et d’équilibre. Mais, on le sait, l'ambiance de travail est aussi un levier de performance. Quand on est heureux de se lever le matin et de retrouver ses collègues et ses managers, quand on sait qu’on peut donner le meilleur de soi et oser mettre en place ses idées, quand on a confiance en soi et en son équipe, ça donne des ailes.
Et le succès est au rendez-vous : on n’est pas une entreprise leader sur le marché français de l'amélioration de l'habitat pour rien ! 92 % de nos collaborateurs sont aujourd’hui actionnaires de l'entreprise. Le choix gagnant-gagnant.
Un esprit d’équipe, un esprit de famille
« On dit qu’on a le sang vert »
Chez Leroy Merlin, les relations sont tellement simples, sincères et chaleureuses qu’on parle souvent d’esprit de famille. Certains disent même qu’on a le sang vert. On assume. Ce n’est d’ailleurs pas rare de voir des collègues tenter leur chance ailleurs avant de revenir chez nous. Et l'ambiance de travail n’y est jamais étrangère !
C’est parce que nous savons combien ce qu’on a est précieux qu’on le cultive avec beaucoup de soin. Recrutement, politique de rémunération, culture managériale, rituels d’équipe : on la joue toujours collectif !
L'exception Leroy Merlin
L’ambiance de travail n’est pas notre seule originalité. Vous voulez savoir ce qui fait l’exception Leroy Merlin ? Voici le verdict prononcé par nos équipes :
Esprit de famille
Progression
Autonomie
Comment créer une bonne ambiance de travail ?
« Plus qu’un lieu de travail, c’est un lieu de vie »
La qualité de vie au travail, c'est du sérieux. On passe une bonne partie de notre vie sur notre lieu de travail, autant que ce soit un lieu agréable. Dans nos magasins, les salles de pause et les lieux de vie sont vastes, habités et décorés par les équipes. On mange, on discute, on se détend. Au siège, les équipes peuvent sortir de leurs bureaux pour se retrouver dans « la rue », où restaurants et kiosques de services contribuent à rendre simple et plaisant le quotidien au travail. Une bonne ambiance de travail, c'est d'abord un lieu de travail qui reflète l'attention qu'on porte à nos collaborateurs.
Et un endroit où nos équipes se sentent bien, c'est un endroit où nos clients ont des chances de se sentir bien. Leroy Merlin a d'ailleurs été élue enseigne préférée des Français par les consommateurs (classement EY Parthenon / NetmediaGroup - Mai 2021 et 2022).