Depuis 2006, la Fondation Leroy Merlin améliore l’habitat des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Avec une particularité : ce sont nos collaborateurs qui accompagnent les projets des familles, des démarches administratives à la réception des travaux. Au-delà du projet, ce sont alors souvent de belles histoires humaines qui se tissent entre les familles et nos équipes. Zoom sur cette mission solidaire qui s’inscrit dans l’ADN de Leroy Merlin pour permettre à chacun de rester vivre durablement chez soi.
La fondation Leroy Merlin qu’est-ce que c’est?
Depuis 2006, la Fondation Leroy Merlin a pour mission d’améliorer l’habitat des personnes en situation de handicap et / ou de perte d’autonomie. Elle soutient tous les projets d’adaptation : aménagement d’une salle de bain adaptée, transformation d’un garage en chambre, amélioration des accès à l’habitat, installation d’un monte-escalier ou d’une rampe d’accès… (voir les aménagements réalisés par la Fondation Leroy Merlin). En aidant la réalisation de ces travaux, la Fondation aide ainsi des personnes dépendantes à rester durablement à leur domicile. Et ce n’est pas rien. Concrètement, la Fondation Leroy Merlin accompagne et guide les familles en proposant :
Une aide dans les démarches administratives (permis de construire, permis de travaux, demande de financement…) ;
Un soutien financier en participant au reste à charge des travaux, une fois les aides publiques attribuées ;
Et aussi un rôle d’accompagnement jusqu’au terme du chantier en apportant une présence bienveillante et rassurante à travers ses collaborateurs porteurs de projets ou relais..
Pourquoi une fondation chez Leroy Merlin ?
Née de la volonté des collaborateurs exprimée dans le cadre du projet d’entreprise Vision, la Fondation Leroy Merlin est avant tout une histoire d’hommes et de femmes désireux d’être utiles. Sa création s’inscrit dans les valeurs de partage et de solidarité l’entreprise, illustrée dès la fin des années 90 par le soutien de Leroy Merlin au concours FabLife (ex concours des Papas Bricoleurs) co-organisé en partenariat avec Handicap International. Au fil des années, la Fondation est ainsi devenue la marque de l’engagement sociétal de l’entreprise. Un engagement d’autant plus singulier qu’il vit d’abord avec et à travers l’engagement de ses collaborateurs.
Ils s’appellent Jean-Paul, Véronique, Aimen, Emmanuel ou Anne-Claire. Tous font partie des équipes Leroy Merlin en magasins, entrepôts ou services internes. Ce sont eux qui montent les dossiers et portent les projets de la Fondation, en tant qu’accompagnateurs volontaires ou relais de la Fondation.Pour chacun d’entre eux, participer à la Fondation est une fierté, un geste utile, un moment de partage et d’émotions et même une évidence : une expérience humaine et relationnelle unique qui, bien au-delà du chantier abouti, porte toute la spécificité de la Fondation. Et c’est ce qui en fait depuis plus de 15 ans toute sa singularité.
“Ce qui fait la force de l’entreprise aussi, ce sont nos relations humaines”. Retrouvez le témoignage de Christel Bonhomme, responsable RH au magasin Leroy Merlin de Nancy Sud
Plus de 1.000 projets soumis depuis la création de la Fondation Leroy Merlin en 2006
800.000 euros de dotation annuelle
170 Relais Fondation en magasins, services internes et entrepôts
Plus de 1.500 collaborateurs accompagnateurs mobilisés
La salle d’eau est le projet d’aménagement le plus fréquemment demandé et réalisé
Pour en savoir plus : www.fondationleroymerlin.fr
Des missions et surtout des Hommes
Ils s’appellent Jean-Paul, Véronique, Aimen, Emmanuel ou Anne-Claire. Tous font partie des équipes Leroy Merlin en magasins, entrepôts ou services internes. Ce sont eux qui montent les dossiers et portent les projets de la Fondation, en tant qu’accompagnateurs volontaires ou relais de la Fondation.Pour chacun d’entre eux, participer à la Fondation est une fierté, un geste utile, un moment de partage et d’émotions et même une évidence : une expérience humaine et relationnelle unique qui, bien au-delà du chantier abouti, porte toute la spécificité de la Fondation. Et c’est ce qui en fait depuis plus de 15 ans toute sa singularité. “Ce qui fait la force de l’entreprise aussi, ce sont nos relations humaines,” souligne Christel Bonhomme, responsable RH au magasin Leroy Merlin de Nancy Sud
J'ai choisi Leroy Merlin pour sa fondation
Plus de 1.000 projets soumis depuis la création de la Fondation Leroy Merlin en 2006
800.000 euros de dotation annuelle
170 Relais Fondation en magasins, services internes et entrepôts
Plus de 1.500 collaborateurs accompagnateurs mobilisés
La salle d’eau est le projet d’aménagement le plus fréquemment demandé et réalisé
Pour en savoir plus : www.fondationleroymerlin.fr