Handicap : une dynamique collective et proche du terrain

20 novembre 20223min
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Atelier Langage des signes

En 2021, LEROY MERLIN a signé son premier accord Handicap. Cet accord montre l’envie de l’entreprise de donner un vrai coup d’accélérateur sur le sujet. Tour d’horizons des actions initiées un peu partout dans l’entreprise.

Des collaborateurs surmotivés pour sensibiliser au handicap

Pour traduire en actions concrètes notre accord Handicap signé en 2021, une Mission Handicap a été spécialement créée au sein du pôle Diversité et Inclusion. Animée par Céline Dufour, tout droit arrivée de l’équipe ressources humaines au sein de notre entrepôt de Dourges (62), elle n’a pas ménagé ses efforts pour faire bouger les lignes en interne. “On construit depuis 1 an une politique handicap nationale mais on ne part pas de rien, précise-t-elle. Beaucoup d’entre nous ont de l'expérience à partager sur le sujet

La sensibilisation au handicap est l’un des 4 objectifs de notre accord Handicap. Or quand on parle de sensibilisation, on parle de s’adresser à… 28 000 personnes ! Comment faire quand il s’agit d’équipes aux profils et agendas très variés ? Chez LEROY MERLIN, on aime partager les responsabilités, et pour cela nous avons défini des rôles de Relais sur chacun de nos sites. C’est dans cet esprit que nous avons créé des relais pour notre Mission Handicap sur le terrain. Ainsi dans chaque magasin, un collaborateur particulièrement sensible et motivé par le sujet a été nommé « Relais handicap ». Et il est soutenu par un collectif handicap qui réunit autour de lui managers, responsable RH et référent handicap du CSE (comité social et économique de l’établissement). Avec cette communauté de partenaires, la Mission Handicap peut donc agir directement sur le terrain.

Sensibiliser au handicap oui, mais on commence par où ?

Depuis sa création, la Mission Handicap a lancé de nombreuses actions de sensibilisation. Des actions nationales bien sûr. Mais elle a aussi soutenu des actions locales initiées par les Relais Handicap. Son double but de sensibilisation : 

  • Former les personnes clés pour le maintien dans l’emploi et le recrutement de personnes en situation de handicap : les recruteurs et les managers, au siège, dans les entrepôts et dans les magasins.

  • Former 100 % de la grande équipe LEROY MERLIN pour bien intégrer et accompagner nos collaborateurs en situation de handicap sur leur poste.

Sensibiliser les managers pour faciliter le recrutement

Pour déployer cette sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, la Mission Handicap propose un accompagnement à la construction des plans d’action magasin. Elle a aussi développé un parcours de formation pour répondre à toutes les questions des managers. Et pour les sensibiliser au fait que l’intégration de personnes en situation de handicap ne s’arrête pas une fois le recrutement effectué. L’enjeu est bien d’assurer le bon déroulé de tout leur parcours dans l’entreprise. On parle ici des conditions matérielles à mettre en place pour leur permettre de s’épanouir dans leur poste bien sûr. Mais aussi des conditions immatérielles pour s’assurer de leur évolution future chez LEROY MERLIN. Et parfois même, les aider à rebondir ailleurs si l’évolution de leur handicap ne leur permet plus de rester dans nos équipes. L’idée, c’est d’être à leurs côtés de A à Z.

Sensibiliser les équipes pour lever les tabous autour du handicap

La sensibilisation au handicap, c’est avant tout explorer et décoder les tabous. Car le handicap a plein de visages, et passe souvent même inaperçu. Une fois les tabous dédramatisés, il est beaucoup plus facile de lever les freins au recrutement de personnes en situation de handicap. Ainsi la Mission Handicap a lancé plusieurs actions nationales :

  • Des campagnes de communication interne, à l’instar de la campagne « Différent comme tout le monde » menée à l’automne 2020 et déclinée en 2021, où des collaborateurs témoignent à cœur ouvert de leur ressenti face au handicap.

  • La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées(SEEPH) : chaque année, nous donnons de l’écho à cette semaine de sensibilisation européenne dans tous nos magasins. Les magasins peuvent mettre en place leurs propres actions de sensibilisation ou relayer celles proposées au niveau national. 

Le DUODAY : cette journée spéciale consiste à faire vivre à une personne en situation de handicap le quotidien d’un collaborateur de l’entreprise le temps d’une journée. En 2021 et en 2022, ce sont  près de 250 personnes qui ont été accueillies dans une centaine de 100 magasins et entrepôts et à notre siège pour y découvrir nos métiers et notre ambiance de travail.

Se faire connaître des candidats pour faciliter leur embauche

Mais, pour certains magasins, recruter une personne en situation de handicap, c’est difficile. L’obstacle ? Le manque de candidats. Il y a donc aussi de la sensibilisation à faire pour faire connaître la culture inclusive de LEROY MERLIN. Rencontres en magasin, partenariats avec des associations… Les Relais Handicap ne ménagent pas leurs efforts pour proposer des animations qui créent du lien. « Le but c’est d’ouvrir les portes, de faire connaître et de dire venez candidater à LEROY MERLIN, il n’y a pas de barrières, pas de soucis » explique Christelle, Relais Handicap au magasin d’Angers.

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