“Presque Parfaits” mais 100% utiles

29 novembre 20222min
  • #ConsoDurable
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collaborateurs devant balisage

Plus de 500 tonnes de produits sauvés de la benne en 2022 et qui ont trouvé une seconde vie à prix réduit pour les habitants. C’est tout l’intérêt des “Presque Parfaits”, une initiative lancée par un groupe de collaborateurs Leroy Merlin et devenue en quelques années un sujet de fierté pour toutes les équipes.

Allier l’intérêt économique et écologique

L’idée est portée par quelques collaborateurs dans le cadre de notre dernière Vision d’entreprise dès 2017. “Un produit défraîchi ou abîmé doit pouvoir trouver une autre issue que la benne”, expliquait alors Séverine Pelletier au magasin Leroy Merlin de Poitiers. 

Le projet “parce que ce serait dommage de les jeter” était né. Expérimenté dans quelques magasins, il est finalement rebaptisé “Les presque parfaits” et devient un projet national, anticipant ainsi la loi Agec qui, depuis le 1er janvier 2022, interdit de jeter des invendus neufs non-alimentaires.

“Ce projet tenait vraiment à coeur de nos équipes, explique Matthieu Degeorges, en charge de son déploiement, car il permet un achat malin à un prix réduit et un geste éco-responsable. C’est une initiative qui s’inscrit pleinement dans notre engagement à promouvoir un commerce plus durable.” 

Les Presque Parfaits sont ainsi une nouvelle alternative sur le chemin du 0 gaspillage. Elle s’ajoute à la revalorisation de produits neufs via le recyclage et aux dons aux associations que nous pratiquons dans nos magasins et entrepôts.

Des produits soigneusement sélectionnés et balisés

“Nous avons défini avec précision ce qu’était - ou ne pouvait pas être - un Presque Parfait, souligne Lola Selosse qui anime aujourd’hui le sujet auprès des équipes en magasin. Par exemple, nous nous interdisons de faire entrer dans la liste des équipements électroportatifs des peintures ou encore des structures destinées aux enfants pour des raisons de sécurité et de qualité. En revanche, des lots de patins de meubles incomplets, des boites de vis dont le packaging a été détérioré, un papier peint ou un miroir luminaire qui présente un léger défaut visuel… sont tout à fait éligibles.”

Les “Presque Parfaits” sont alors regroupés dans une zone dédiée. “La majeure partie de nos magasins ont fait le choix d’un espace de 3 à 9 m2, dûment balisé, reprend Lola. L’animation de la zone est confiée à un collaborateur qui lui consacre environ 20% de son temps. Il s’appuie sur un collègue-relais dans chacun des rayons du magasin, chargé d’identifier les produits éligibles sur son secteur.”

Mieux que prévu

Depuis le début de l’année 2022, ce sont près de 100 000 produits qui ont déjà été sauvés de la benne, soit plus de 560 tonnes de déchets en moins : papiers peints, stores, rideaux, meubles de cuisine ou salle de bains, portes, articles de quincaillerie ou de plomberie, salons de jardin… “C’est une vraie fierté, convient Lola, car dès octobre, nous avions dépassé notre objectif annuel qui était de 400 tonnes.”

Et ce n’est pas fini ! Prochaine étape : étendre le dispositif à nos plateformes logistiques. Notre entrepôt de Dourges (62) va prochainement tester le process et acheminer vers les magasins les “Presque Parfaits” qu’il aura identifiés dans ses espaces de stockage.

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