Réparer plutôt que jeter

29 novembre 20223min
  • #ConsoDurable
  • Article
technicien SAV

Au-delà du recyclage des produits, notre premier objectif est de veiller à les rendre plus durables. C’est la raison pour laquelle nous développons des solutions accessibles à tous pour accroître la réparabilité des produits que nous vendons. Parce que notre position de leader nous pousse à montrer le bon exemple, et que réparer un produit aura toujours un meilleur impact sur l’environnement que de le remplacer.

La force de notre réseau de SAV

Avoir un Service Après Vente intégré dans nos magasins, c’est un choix qui peut paraître évident. Pourtant, c’est une spécificité à laquelle nous sommes plus que jamais attachés. Depuis plus de 30 ans, nous proposons donc une offre de SAV dans l’ensemble de nos 143 magasins. Ce sont ainsi plus de 400 collaborateurs, dont 250 techniciens, qui font la force de notre réseau et accueillent en moyenne plus de 1,5 million de clients par an. 

Par le biais de formations régulières, nous avons fait monter nos collaborateurs en compétence pour leur permettre d’offrir à nos clients une véritable expertise en matière de réparation. Au fil des années, nous avons ainsi développé un service de proximité, qui permet à tous les habitants de bénéficier près de chez eux d’une réparation rapide. Ils peuvent ainsi recevoir un diagnostic rapide, voire une réparation immédiate directement en magasin. 

“La meilleure solution pour réduire notre impact, c’est de faire durer ses outils, tout simplement en les entretenant, en les réparant soi-même ou en les faisant réparer”, résume ainsi Bastien Hild, responsable du service réparation et dépannage.

Lorsque les produits ne sont plus sous garantie et ne peuvent être réparés sur place, la réparation est alors effectuée chez un de nos partenaires. En 2022, nous avons élargi notre réseau et initié dans les Hauts de France une collaboration avec l’entreprise d’insertion Vitamine T. Ludovic Borremans, responsable SAV du magasin Leroy Merlin de Villeneuve d’Ascq, a formé plusieurs salariés en insertion à la réparation d’outils électroportatifs et motorisés de jardin., 

“En 2022, ce sont plus de 310 000 produits qui ont été réparés. Ça a évité de générer des déchets et de racheter du neuf et donc permis de réduire l’impact environnemental”, explique ainsi Bastien Hild.

Atelier de réparation

Une solution pour chacun

Faire réparer, c’est bien, mais réparer soi-même, c’est mieux. C’est la raison pour laquelle nous avons développé, en plus de notre réseau de SAV, plusieurs solutions pour permettre aux habitants de réparer eux-mêmes leurs produits. 

Nous avons ainsi noué un partenariat avec Spareka, un des leaders de la vente de pièces détachées. Cette collaboration nous permet de proposer aujourd’hui un large catalogue en ligne de pièces détachées, mais aussi des tutoriels pour apprendre en ligne et un outil spécialement dédié au diagnostic des pannes. 

Dans un objectif de proximité, nous avons également mis en place dans nos magasins des Repair Cafés : des ateliers gratuits dédiés à la réparation. Les habitants peuvent se rendre à ces ateliers avec leur objet en panne pour apprendre à les réparer avec des techniciens et des réparateurs bénévoles, membres d’associations locales partenaires à l’échelle.

Notre objectif : devenir un acteur majeur de la réparabilité

Grâce à ces nombreuses actions, nous espérons devenir la plateforme numéro un de la réparabilité en France. Nous n’avons pas attendu l’indice de réparabilité de 2021 pour nous saisir de ces questions, comme nous n’attendrons pas l’indice de durabilité dont le déploiement est annoncé en 2025 pour renforcer nos actions. 

Nous avons ainsi lancé la “Garantie réparation gratuite 5 ans” sur l’ensemble de nos produits, dans le cadre de notre nouveau programme de fidélité.

Et pour renforcer notre réseau de SAV et de réparation, nous avons également lancé en 2022 notre première classe de techniciens-conseils en alternance. Cette formation permet aux jeunes qui la rejoignent d’apprendre le métier de technicien-conseil SAV sur les marchés du bricolage et du jardinage. Elle est organisée en partenariat avec le Centre de Formation et d’Apprentissage Ducretet et est désormais déployée dans plusieurs régions autour des centres de Clichy, Lyon, Bordeaux, Rennes.

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