Au-delà du recyclage des produits, notre premier objectif est de veiller à les rendre plus durables. C’est la raison pour laquelle nous développons des solutions accessibles à tous pour accroître la réparabilité des produits que nous vendons. Parce que notre position de leader nous pousse à montrer le bon exemple, et que réparer un produit aura toujours un meilleur impact sur l’environnement que de le remplacer.
La force de notre réseau de SAV
Avoir un Service Après Vente intégré dans nos magasins, c’est un choix qui peut paraître évident. Pourtant, c’est une spécificité à laquelle nous sommes plus que jamais attachés. Depuis plus de 30 ans, nous proposons donc une offre de SAV dans l’ensemble de nos 145 magasins. Ce sont ainsi plus de 400 collaborateurs qui accueillent en moyenne plus de 1,5 million de clients par an. Nous comptons aujourd'hui parmi eux 150 techniciens formés et capables d’offrir à nos clients une véritable expertise en matière de réparation partout en France.
Au fil des années, nous avons ainsi développé un véritable service de proximité, qui permet à tous les habitants de bénéficier près de chez eux d’une réparation rapide. Ils peuvent ainsi recevoir un diagnostic rapide, voire une réparation immédiate directement en magasin.
“La meilleure solution pour réduire notre impact, c’est de faire durer ses outils, tout simplement en les entretenant, en les réparant soi-même ou en les faisant réparer”, résume ainsi Bastien Hild, responsable du service réparation et dépannage.
Lorsque les produits ne sont plus sous garantie et ne peuvent être réparés sur place, la réparation est alors effectuée chez un de nos partenaires. En 2022, nous avons élargi notre réseau et initié dans les Hauts de France une collaboration avec l’entreprise d’insertion Vitamine T. Ludovic Borremans, responsable SAV du magasin Leroy Merlin de Villeneuve d’Ascq, a formé plusieurs salariés en insertion à la réparation d’outils électroportatifs et motorisés de jardin. En 2024, ce sont plus de 500 sociétés et ateliers de réparation qui, partout en France, réparent les produits que nous leur confions pour nos clients.
“En 2024, ce sont plus de 400 000 produits qui ont été réparés. Ça a évité de générer des déchets et de racheter du neuf, et donc permis de réduire l'impact environnemental”, explique ainsi Bastien Hild.
Une solution pour chacun
Faire réparer, c’est bien, mais réparer soi-même, c’est mieux. C’est la raison pour laquelle nous avons développé, en plus de notre réseau de SAV, plusieurs solutions pour permettre aux habitants de réparer eux-mêmes leurs produits.
Nous développons totu d'abord la mise à disposition de pièces détachées. Outre les références qui peuvent être disponibles dans nos services SAV et en magsin, c'est surtout via notre marketplace que les haibtants peuvent trouver leur graal. Avec un million de pièces détachées vendues en 2024, c'est une solution que nous allons compléter dans les prochains mois en développant les tutoriels pour apprendre en ligne et un outil de diagnostic les pannes en ligne.
Dans un objectif de proximité, nous avons également mis en place dans nos magasins des Repair Cafés : des ateliers gratuits dédiés à la réparation. Les habitants peuvent se rendre à ces ateliers avec leur objet en panne pour apprendre à les réparer avec des techniciens et des réparateurs bénévoles, membres d’associations locales partenaires à l’échelle.
Notre objectif : devenir un acteur majeur de la réparabilité
Grâce à ces nombreuses actions, nous nous donnons les moyens de devenir la plateforme numéro un de la réparabilité en France. Nous n’avons pas attendu l’indice de réparabilité de 2021 pour nous saisir de ces questions, comme nous n’attendrons pas l’indice de durabilité dont le déploiement est annoncé en 2025 pour renforcer nos actions. Ce n'est pas un hasard si nous avons à ce titre lancé la “Garantie réparation gratuite 5 ans” sur l’ensemble de nos produits, dans le cadre de notre nouveau programme de fidélité !