Faire de la sécurité une priorité, ce n’est pas une parole en l’air. En deux ans, 50 collaborateurs expérimentés sont venus renforcer les équipes et le sujet est devenu central dans tous les rituels d’entreprise. Voici comment nous avons mis un coup d’accélérateur pour protéger collaborateurs, partenaires et clients.
Assurer la sécurité, c’est protéger chacun de nous
Faire que dans chacun de nos sites, l’environnement soit sûr pour tout le monde, c’est notre responsabilité. Concrètement, cela signifie prendre soin des collaborateurs, des partenaires et des clients. Pour nous, la sécurité c’est aussi évident que ça.
Mais entre le stockage en hauteur, les produits dangereux et la cohabitation des piétons et des engins, les risques sont bien réels. Nous avons fait comme on sait faire : nous avons remonté nos manches et trouvé des solutions pour que ça change.
Nos objectifs sont ambitieux, mais comment ne pas l’être sur un tel sujet. Alors, nous visons le “zéro accident de travail”. Une manière de dire sans ambiguïté que chacun doit pouvoir rentrer chez lui en bonne santé, tout simplement.
Une nouvelle organisation avec 50 leaders prévention dédiés
Pour nous améliorer, nous avons choisi en 2020 de passer à la vitesse supérieure. En plus de la Direction santé et sécurité au siège et des chargés sécurité dans chaque magasin, nous avons recruté des experts de la sécurité. Les premiers, comme Christophe Hamy, leader prévention zone Alpilles, ont amené un regard neuf. “Nous avons posé les premières feuilles de route de la prévention et écrit les fiches de postes des futurs leaders prévention, raconte-t-il. Tester, voir ce que ça donne et dupliquer les bonnes pratiques, c’est dans la culture de Leroy Merlin.” Une fois le test validé, une organisation solide a pu être mise en place.
50 leaders prévention attaché à un site ou un bassin de quelques magasins maillent aujourd’hui tout le territoire. Leur rôle ? “Faire que la sécurité ne soit pas en plus du travail, mais complètement intégrée, explique Aurélie Marthoud, leader prévention sur le bassin strasbourgeois. Comme la ceinture quand on prend le volant : un réflexe.”
Concrètement, ça passe par des audits de magasin, de nouveaux gestes à poser, des process à améliorer, un socle commun de règles d’or élaboré en co-création avec des collaborateurs de toute la France fin 2022…
S’adapter au local, faire avec les spécificités chaque magasin
Mais parfois, les règles nationales ne suffisent pas. Il faut s’adapter, faire avec les spécificités de chaque magasin, comme une toute petite réserve ou une période de travaux. “Nous travaillons évidemment en contact étroit avec la direction du magasin et le chargé de sécurité du site, mais de plus en plus aussi avec tous les collaborateurs. Car ce sont eux qui vivent les contraintes, et eux aussi qui ont souvent les meilleures idées », souligne Aurélie Marthoud. Comme cette équipe de « presque accident » qui s’est constituée pour analyser les risques et les éviter. Ou encore ceux qui ont organisé des « batailles de la sécurité » pour sensibiliser chaque collaborateur du magasin.
La sécurité partout, tout le temps
Faire de la sécurité une priorité, cela passe aussi par une attention de chaque instant. Désormais, la sécurité s’impose dans tous les rituels de l’entreprise :
Chaque magasin doit faire sa feuille de route sécurité
Chaque réunion commence par un point sur la sécurité
Chaque collaborateur a des objectifs sécurité fixés lors de ses entretiens
Chaque manager réalise des coachings sécurité deux fois par an pour chaque collaborateur.
Une acculturation qui fonctionne. « Quand on demande aux managers combien de temps ils consacrent à la sécurité, ils ne peuvent plus nous répondre. Désormais, ils disent que la sécurité, c’est tout le temps ! », se réjouit Christophe Hamy. Et la compétence sécurité infuse suffisamment pour que les prochains leaders sécurité soient recrutés en interne. De nouvelles perspectives pour tous les collaborateurs.
Confirmer l’élan pour faire progresser la sécurité de tous
Le coup d’accélérateur permet déjà de voir des résultats. Certains magasins ont réussi à atteindre un an sans accident du travail !
Mais bien sûr, l’entreprise ne va pas s’arrêter là. Et les moyens sont à la mesure des objectifs affichés. La sécurité est un investissement. 45 millions d’euros sont prévus sur les trois prochaines années pour équiper, former et lancer de nouveaux tests comme des technologies de réduction de vitesse des engins dans les zones à risque.
A horizon 4 ans, c’est la certification sécurité de l’ensemble de nos sites qui est visée. « Nous avons appris à communiquer les mauvaises nouvelles, maintenant on va apprendre à mieux célébrer les victoires », se réjouit Christophe Hamy.