L’insertion professionnelle des personnes réfugiées : on s’y met !

2 septembre 20244min
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Première promotion Leroy Merlin x Each One

En France, il y a 1,9 millions de personnes réfugiées dont certaines peinent à trouver un emploi… et 350 000 offres d’emploi non pourvues. Comment faire coïncider ces deux besoins ? Leroy Merlin s’est lancé dans l’aventure avec un projet pilote qui promet de faire des petits. Zoom sur cette expérience réussie.

Une bonne idée, bien accompagnée

Tout est parti de l’idée de Donang Sylva, qui fait partie de l’équipe recrutement Île de France de Leroy Merlin. Et si on tentait d’intégrer des réfugiés à certains postes logistiques ? Un bon moyen de trouver des candidats pour ces postes et d’aller vers toujours plus de diversité et d’inclusion. L’équipe valide l’idée. Mais il s’agit de faire ça bien… 

Leroy Merlin choisit donc un partenaire spécialiste de ces questions : Each One. Après une phase d’échange pour bien comprendre les enjeux, le projet pilote voit le jour. Une douzaine de candidats intègrent le programme qui comprend 3 mois de formation et une immersion en magasin. Ils viennent d’Ukraine, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, de Mauritanie, de République Démocratique du Congo…

Un programme de formation et une immersion en magasin

Les trois mois de formation sont bien remplis avec bien sûr des cours de langue française, une découverte des codes culturels, un apprentissage des savoir-être en entreprise et évidemment des gestes métiers comme le CACES1B, nécessaire pour conduire en toute sécurité des transpalettes et des chariots élévateurs.

foramtion personnes réfugiées en magasin

Après ces 3 mois, direction le magasin pour une découverte sur le terrain. Sept magasins d’Île de France se sont portés volontaires pour accueillir un ou plusieurs participants du programme : Sainte-Geneviève-des-Bois, Bonneuil, Bois d’Arcy, Saint-Denis, Livry-Gargan, Melun et Vitry. Des chefs de secteur accompagnent chaque réfugié pour qu’il prenne pleinement sa place dans son poste. L’autre facette de l’accompagnement ? Décrypter la culture d’entreprise pour que les nouveaux arrivants se sentent bien, comprennent les valeurs, et que leur intégration soit fluide. Mamadi, 43 ans, ancien chauffeur de taxi et manutentionnaire en Côte d’Ivoire arrivé en France en 2022 est très positif sur son parcours et sur sa coach qu’il qualifie de « véritable guide ». « Quand le travail marche, tout le reste marche », sourit Mamadi, désormais en CDI. 

Un bilan positif qui donne envie de continuer

Du côté des participants, c’est une réussite. Au terme de la période de formation en février 2024, 10 stagiaires valident leur CACES et décrochent leur attestation de formation. Et 6 d’entre eux sont recrutés en CDI dans les magasins de la région : Livry-Gargan (3), Bonneuil (1), Nanterre (1), Gennevilliers (1). Mais la réussite est double. Pour les équipes en magasin, c’est une véritable fierté de pouvoir accompagner l’intégration de chaque réfugié. C’est vrai dans les magasins d’immersion comme dans les magasins de recrutement. 

Alors on continue ? Evidemment ! En Île de France, deux nouveaux parcours ont été lancés sur la logistique et un parcours inédit sur les métiers du commerce et de la relation clients a vu le jour. Du côté de Marseille et de Lyon, on a déjà lancé les premiers contacts avec les antennes locales d’Each One pour mettre en place des parcours similaires. Car la diversité et l’inclusion, ça se joue à tous les niveaux chez Leroy Merlin. Quand on dit que chacun doit pouvoir trouver sa place, peu importe d’où il vient et qui il est, on met en place des projets pour que ça devienne concret. Mamadi et bien d’autres peuvent en témoigner. 

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