Chaque année à l'automne, Leroy Merlin organise en France la maker faire, la fête du mouvement des makers, bricoleurs, inventeurs… Un engagement fort auprès de ceux qui mettent la main à la pâte et défrichent le monde de demain.
Connaissez-vous les makers ?
C’est reparti pour la Maker Faire ! Pendant cette fête, célébrée partout dans le monde, on explore la culture des makers. Qui sont les makers ? Ceux qui font, qui mettent la main à la pâte, qui créent des objets nouveaux, beaux, parfois farfelus, qui réparent et qui recyclent…
Née à San Francisco en 2006 sous l’impulsion du magazine Make, la Maker Faire est l’événement référence du mouvement maker. 400 éditions sont désormais organisées chaque année dans 44 pays.
Cette véritable culture du faire rassemble ceux qui cultivent des gestes traditionnels (comme le travail du bois, la poterie, le verre…) et ceux qui utilisent les technologies les plus modernes (imprimante 3D, logiciels en open source) pour démocratiser la créativité. « On se sert de la force d’internet pour faire des vrais objets dans la vraie vie », résume Bertrand Baudry, chef de projet Maker Faire France. Dans le mouvement des makers, on partage aussi beaucoup de pratiques engagées comme la réparation ou l’upcycling. Un véritable laboratoire pour nos futurs modes de vie !
Faire soi-même et transmettre
Pas de doute, l’alliance de Leroy Merlin et la maker faire, c’est logique. Le bricolage, c’est dans notre ADN. On est persuadés que faire soi-même, ça permet de s’accomplir. On défriche chaque jour tous les aspects de l’économie circulaire. Et on cherche tout ce qui permet d’inventer les nouvelles manières de vivre et d’habiter demain. On adore aussi l’état d’esprit des makers : se lancer, essayer, apprendre en faisant, peu importe le résultat, réajuster et faire avec ce qu’on a et qui on est… Alors c’est certain, on n’a pas fini de développer le mouvement en France. « Aujourd’hui, on a l’exclusivité de la marque maker faire en France et on distribue la licence gratuitement à d’autres mini maker faire. Notre objectif : créer 23 maker faire régionales », s’enthousiasme Bertrand Baudry.
Une édition 2024 centrée sur l’habitat
En France, cette année encore Leroy Merlin porte haut les couleurs de la maker faire. On est partenaires de l'événement depuis 2014 et cette année, on a décidé de la déployer encore davantage sur tout le territoire.
A Lille d’abord, à la gare Saint-Sauveur du 18 au 20 octobre, l'événement est ambitieux et festif. Ambitieux par le programme, construit autour de thématiques qui nous touchent tout particulièrement : habiter chez soi, habiter ensemble, habiter le monde. Au total, 50 ateliers gratuits, 600 makers répartis sur 180 stands sans oublier le volet conférence avec les experts du réseau Leroy Merlin Source pour répondre à la question « comment faire du neuf avec du vieux ». Festif aussi parce qu’on peut y venir en famille, et même inscrire ses enfants à la “garderie du faire”, pour qu’ils participent à des activités pendant que les grands se lancent dans l’un des ateliers pour adultes. Et le soir, on peut même assister aux concerts et aux spectacles.
Concrètement, on pourra apprendre à relooker un meuble, détourner des objets, créer avec des déchets maritimes, découvrir comment souffler le verre ou tailler la pierre, faire naître des fleurs en mosaïque ou encore faire des jeux autour de la précarité énergétique… « Certains concours valorisent l’invention finale, alors que la maker faire valorise la démarche. Nous, on encourage les gens à faire, peu importe le résultat, et on a choisi des thématiques au plus proche des habitants. Cette année, on aura même de la couture et un défilé de mode ! », raconte Bertrand Baudry.
Mini-maker faire en magasin : pour démultiplier partout en France
Mais la Maker Faire se téléporte aussi partout en France. Dans les magasins Leroy Merlin, le 30 novembre, on organise en simultané 144 mini maker faire. Au programme : rencontre avec les makers locaux et les FabLabs les plus proches, repair cafés pour apprendre à tout réparer… Le temps d’un jour, certains vendeurs vont même exposer leurs talents d’artisans, d’inventeurs fous ou de geeks. « Des gens ordinaires font des choses extraordinaires, sourit Bertrand Baudry. C’est l’essence du mouvement ! Et on profite de l’évènement pour se connecter aux écosystèmes locaux. Et qui sait demain, organiser régulièrement en magasin des projets nés de l’interaction avec d’autres makers ? ». Car au-delà de l'événement, l’ambition pour Leroy Merlin est de connecter tous les acteurs du réseau des makers : des habitants, des faiseurs, des inventeurs. Et à terme, d’avoir un maillage d’écosystèmes locaux vivants partout sur le territoire. Et vous, qu’allez-vous créer aujourd’hui ?