Depuis près de 30 ans, nous faisons confiance aux collaborateurs pour imaginer et choisir ensemble le futur de l’entreprise. Construit avec la contribution de chacun, cette démarche "Vision" agit aussi comme un révélateur de potentiel qui permet à tous les collaborateurs de prendre l'initiative là où ils se sentent le plus utiles.
Plus fort, plus vite, plus juste
Demander à tous les collaborateurs d’une entreprise d’imaginer ce qu’elle sera demain, de définir sa mission, de choisir ses engagements…. et leur donner ensuite les moyens de l’inventer pendant les 10 années suivantes : c’est le pari fou qu’ont fait les dirigeants de Leroy Merlin en… 1995. Nous étions alors 8 000 collaborateurs et notre démarche Vision était une première dans le monde.
Les effets ont été spectaculaires : la création de l’Assistance Téléphonique, la mise en place de la Carte Fidélité, la naissance d’un nouveau concept de magasin pour ne citer que quelques projets marquants. Assurément, tous auraient un jour pu émerger de l’esprit de quelques brillants experts de l’entreprise. Mais jamais ils n’auraient abouti si vite, ni avec le même enthousiasme. Ni, sans doute, avec la même justesse que celle apportée par plusieurs milliers de collaborateurs les plus à même de savoir ce qu’attendent leurs clients, tout simplement parce qu’ils en parlent chaque jour avec eux.
32 000 idées pour agir
Plus de 25 ans après, c’est toujours Vision qui nous anime, son état d’esprit, le dynamisme qu’elle insuffle, la capacité à faire qu’elle décuple, la force qu’elle donne au collectif.Nous avons entamé notre 3e cycle Vision en 2015 avec 22 000 collaborateurs et 3000 habitants, fournisseurs, élus locaux, représentants d’organismes publics ou issus du monde associatif… Donner la parole à chacun lors de 129 sessions d’échanges, faire émerger 32 000 idées des plus folles aux plus pragmatiques, qui forment le socle de nos stratégies : pas étonnant que notre Vision 2025 nous fédère autour d'un projet commun.
sans cesse renouvelées.
Vision action !
Pas étonnant non plus que plus de 300 collaborateurs aient levé le doigt en 2018 pour initier et porter quelques-unes des idées qui ont émergé. Objectif : expérimenter leur mise en oeuvre et éprouver rapidement leur pertinence. Ils ont pour cela été initié à la démarche “lean start-up” et aux méthodes agiles.
C’est ainsi qu’est né le projet “seconde vie des produits”, porté par un groupe de collaborateurs issus de plusieurs magasins. Aujourd’hui, leur engagement a permis de déployer partout les espaces “Presque Parfaits” afin de trouver un avenir aux produits défraîchis. Mais aussi de lancer le premier service de reprise des produits d’outillage en octobre 2021 et d’amorcer la vente des produits d’occasion : une histoire qui, on le voit bien aujourd’hui, ne fait que commencer…