Depuis 30 ans, nous faisons confiance aux collaborateurs pour imaginer et choisir ensemble le futur de l’entreprise. Construit avec la contribution de chacun, cette démarche "Vision" agit aussi comme un révélateur de potentiel qui permet à tous les collaborateurs de prendre l'initiative là où ils se sentent le plus utiles.
Plus fort, plus vite, plus juste
Demander à tous les collaborateurs d’une entreprise d’imaginer ce qu’elle sera demain, de définir sa mission, de choisir ses engagements…. et leur donner ensuite les moyens de l’inventer pendant les 10 années suivantes : c’est le pari fou qu’ont fait les dirigeants de Leroy Merlin en… 1995. Nous étions alors 8 000 collaborateurs et notre démarche Vision était une première dans le monde.
Les effets ont été spectaculaires : la création de l’Assistance Téléphonique, la mise en place de la Carte Fidélité, la naissance d’un nouveau concept de magasin pour ne citer que quelques projets marquants. Assurément, tous auraient un jour pu émerger de l’esprit de quelques brillants experts de l’entreprise. Mais jamais ils n’auraient abouti si vite, ni avec le même enthousiasme. Ni, sans doute, avec la même justesse que celle apportée par plusieurs milliers de collaborateurs les plus à même de savoir ce qu’attendent leurs clients, tout simplement parce qu’ils en parlent chaque jour avec eux.
Vision 2035 : un 4e cycle en marche
30 ans plus tard, c’est toujours Vision qui nous anime, son état d’esprit, le dynamisme qu’elle insuffle, la capacité à faire qu’elle décuple, la force qu’elle donne au collectif
Nous entamons en 2025 notre 4e cycle Vision avec les 28 000 collaborateurs de l’entreprise… et toujours un collectif de relais. Ce sont 1200 collaborateurs qui ont levé la main, partout en France. Ils sont conseillers de vente, employés logistiques, chefs de projet, en magasins, dans les entrepôts, dans les services supports. Leur rôle ? Devenir les ambassadeurs relais et faire vivre à leurs collègues les différentes phases de la démarche qui se lance.
S’immerger, se projeter, s’élancer
Et c’est parti pour 18 mois de co-construction avec des étapes bien balisées pour les 28 000 collaborateurs !
Six mois tout d’abord pour dessiner un chemin d’ouverture, d’inspiration mais aussi de reconnexion avec ce qui fait les valeurs et les singularités de notre entreprise. D’ateliers en rencontres, chaque collaborateur est invité à s’immerger pour ressentir et prendre conscience de ses talents, appréhender les mutations du monde qui nous entoure, mieux comprendre les enjeux de son environnement local.
Début 2026, l’ensemble des équipes se retrouveront pour mettre en commun leurs idées et projeter l’avenir qu’ils veulent construire ensemble.
Et quand, à la rentrée, sera partagé le fruit de cette grande phase d’intelligence collective, viendra alors le temps de l’action. Une action nationale mais aussi locale.
Car au-delà d’un socle commun à l’ensemble de l’entreprise, on reste persuadé que c’est à la maille des équipes sur le terrain qu’on trouve plus de souplesse et surtout plus de justesse. Alors, place à l’engagement et à l’initiative de chacun !