Améliorer le logement des personnes fragiles : c’est un engagement qui nous tient à cœur. Nous le développons au fil du temps avec les acteurs mobilisés sur le terrain. Pour aller plus loin, nous avons décidé de mettre en place l’ARRONDI solidaire en faveur de nos partenaires cet été. Un outil supplémentaire pour lutter contre le mal-logement.
Utiles collectivement
L’ARRONDI solidaire, nous le connaissons tous. C’est un système de micro-don qui permet, notamment lors du passage en caisse – à condition de payer par carte bancaire – de donner quelques centimes à une association en arrondissant le montant à l’euro supérieur.
« L’ARRONDI solidaire permet deux choses, explique Nicolas Cordier, responsable du Business à impact social chez Leroy Merlin. D’une part, il rend visible les associations, qui souvent n’ont pas une importante notoriété. D’autre part, il canalise la générosité de nos clients, donnant ainsi des moyens supplémentaires pour financer les actions de ces associations. C’est un dispositif qui nous permet ainsi de renforcer nos engagements dans la lutte contre le mal-logement puisque nous avons choisi d’en faire bénéficier les partenaires avec lesquels nous avons tissé des liens de long terme.”
Une collaboration avec microDON
Nous avons décidé de partager cette aventure avec microDON qui a développé une expertise, depuis plus de dix ans, sur des solutions d’engagement citoyen. 100 % des dons seront reversés à l’association mise en lumière.
L’ARRONDI solidaire s’ajoute ainsi à notre palette d’initiatives, comme la convention Habitat Solidaire. Nous n’imaginons pas l’impact que ces petits dons peuvent avoir sur les associations. La moyenne des dons est de 40 centimes. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
Une première campagne avec les Compagnons bâtisseurs
« Nous lançons notre première campagne nationale de cinq semaines en faveur des Compagnons bâtisseurs, sur nos 144 magasins », poursuit Nicolas Cordier.
Depuis plus de 60 ans, les Compagnons bâtisseurs militent pour la dignité des logements et de leurs occupants. Ils œuvrent pour améliorer l’habitat des personnes en situation de précarité avec une particularité : l’auto-réhabilitation accompagnée. L’habitant effectue lui-même les travaux de rénovation, accompagné par des professionnels et des bénévoles. Un vrai travail d’équipe et de solidarité !
Depuis, d’autres campagnes se succèdent tout au long de l'année, au profit de nos autres partenaires comme Habitat & Humanisme ou encore Stop à l’Exclusion Energétique