Index 2025 de l'égalité professionnelle : toujours mobilisés pour progresser !

25 février 20255min
  • #NosCollaborateurs
  • Article
deux collaboraeurs au point conseil

S’engager en faveur de la diversité et de l’inclusion ? Oui, forcément quand on a des valeurs fortes, c’est un parti pris sur lequel on investit beaucoup d’énergie. Cette année encore, nous maintenons notre note à l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes.

94/100 : des efforts constants pour l’égalité hommes-femmes

Nous étions passés de 89/100 en 2021 à 94/100 depuis 2023 et nous sommes fiers de nous maintenir à ce niveau de résultat cette année encore. Bien sûr, nous sommes conscients qu’il reste encore des choses à améliorer pour atteindre la note parfaite, mais nous sommes résolument (et durablement) engagés sur la bonne voie. 

L’index égalité professionnelle femmes-hommes : 5 critères pour mesurer les actions

A quoi sert cet Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes ? A s’assurer que les entreprises s’engagent vraiment concrètement pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Créé en 2019 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, cet Index est une obligation légale pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Il évalue les actions des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes sur 5 critères :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40 points 🡪 Nous veillons à proposer des salaires identiques, qu’on soit une femme ou un homme, à poste, niveau de responsabilité et d'expérience équivalents.

  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20 points 🡪 Sur cet item, nous maintenons la note maximale depuis 4 ans.

  • Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15 points 🡪 Nous ne faisons pas de différence dans l’attribution des promotions dans l’entreprise.

  • Augmentation au retour de congé maternité : 15/15 points 🡪 Nous faisons évoluer la rémunération au retour d’un congé maternité sur la base de la moyenne des augmentations accordées sur l’année écoulée.

  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (il faudrait au moins 4 femmes ou hommes) : 5/10 points 🡪 Ici nous progressons mais pas encore suffisamment pour améliorer la note. Nous comptons toujours 3 femmes dans les dix plus hautes rémunérations (2 en 2023).

trois collaborateurs en magasin

Égalité femmes-hommes : quel chemin pour Leroy Merlin ?

Encore une fois, ce score est un encouragement à poursuivre le chemin engagé ! Car la question soulevée par l’Index est plus largement celle de la féminisation de nos métiers, à tous les niveaux de l’entreprise. Les femmes représentent aujourd’hui 41 % de nos collaborateurs et sont présentes à 32 % dans nos métiers de la vente. Elles sont 40% parmi les cadres dirigeants et 21% dans les instance dirigeantes.

Comment féminiser davantage les postes de directeurs et de dirigeants ? Un groupe de travail dédié existe désormais.  Il s’engage dans des revues d’équipes avec un regard sensible sur ce sujet. On y explore les différences entre régions ou entre services pour révéler et dupliquer les bonnes pratiques. 

Au sein du groupe Adeo, auquel Leroy Merlin appartient, un indicateur suit l’égalité H/F dans le top management. Et les résultats de cet index comptent pour la revalorisation de l’action ! Une preuve tangible que le groupe considère la féminisation des dirigeants comme un élément fort de la performance de l’entreprise. 

En 2024, nous avons rejoint l’initiative #StOpE. Coordonnée par l’@L'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), cette initiative réunit 270 organisations qui s'engagent à lutter concrètement contre le sexisme ordinaire. Et nous avons multiplié les initiatives pour progresser à la fois sur le volet prévention et sur le volet sanction. Un module de formation e-learning a été créé à destination des managers, un autre à destination de tous les collaborateurs. Une conférence baptisée « on ne plus plus rien rire » a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs à l’humour quand il devient prétexte à micro-agressions sexistes. Le principe de tolérance zéro a été affirmé : les alertes sont systématiquement traitées et parfois prolongées par des enquêtes et des sanctions. 

Ainsi, à tous les niveaux, on explore de nouvelles pistes concrètes pour progresser vers l’égalité. 

Nos autres engagements vers la maison plus durable

L’avenir de la maison durable se construit chaque jour avec 28 000 collaborateurs engagés

Découvrir