Un pas de plus contre le sexisme ordinaire

24 janvier 20244min
  • #NosCollaborateurs
  • Article
Agahte monpays signe l'acte Stop au sexisme ordinaire

Ce 25 janvier 2024, nous avons rejoint l'initiative #StOpE (Stop au SEXISME dit Ordinaire en Entreprise) coordonnée par l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité). Un acte d’engagement qui nous incite à poursuivre nos actions.

Le sexisme ordinaire au travail, c’est quoi ?

En résumé, ce sont des attitudes, des propos, des comportements qui font persister des stéréotypes de sexe. Blagues, commentaires, remarques… À première vue, c’est anodin ? Sauf pour celles et ceux qui en sont la cible, se sentent délégitimés, infériorisés…

C’est contre ce sexisme ordinaire que lutte l’initiative #StOpE. Avec, pour les 270 organisations qui l’ont rejointes depuis 2018, un engagement à agir et à partager leurs bonnes pratiques afin de informer, former, inciter les salariés à réagir, prévenir les situations de sexisme mais aussi sanctionner les comportements répréhensibles...

Tolérance Zéro

Ce 25 janvier, c’est Agathe Monpays, notre directrice générale, qui a apposé sa signature sur l’acte d’engagement. Dans le même temps, Thomas Bouret, directeur général chez ADEO, faisait de même. 

Nous avons placé l’égalité entre les femmes et les hommes tout en haut de nos engagements d'entreprise, souligne Stéphanie Rigaud, responsable Diversité et Inclusion chez Leroy Merlin France. Or le sexisme ordinaire est un vrai frein pour progresser dans cette voie. Rejoindre l’initiative #StOpE fait écho au principe de Tolérance Zéro que nous avons adopté sans ambiguïté face à toute forme de harcèlement.” 

Accélérer la prévention

Au-delà des dispositifs réglementaires de détection et de traitement des situations, c’est sur la prévention que nous portons nos efforts. Le nouveau programme de sensibilisation aux risques psychosociaux lancé en 2023 intègre la lutte contre le sexisme ordinaire. Depuis un an, il est déployé auprès des managers. Les ateliers de formation et module de e-learning conduisent à la co-écriture d’un plan de prévention propre à chaque site. En 2024, le dispositif s'élargit. Une nouvelle brique est déjà disponible sous forme d'un module de e-learning de sensibilisation qui s'adresse à l'ensemble collaborateurs.

Nos autres engagements vers la maison plus durable

L’avenir de la maison durable se construit chaque jour avec 28 000 collaborateurs engagés

Découvrir