L’amélioration de l’habitat est notre mission. Lutter contre le mal-logement l’est aussi. C’est pour nous une évidence. Nous travaillons main dans la main avec les associations qui mènent des actions concrètes sur ce terrain. Des actions efficaces pour permettre aux habitants de mieux vivre chez eux.
Une boîte à outils
Trouver des solutions contre la précarité de l’habitat fait partie de nos responsabilités. « Pour nous, c’est aussi une manière de nous engager utilement, sur le long terme, pour une cause qui nous tient à cœur », explique Nicolas Cordier, responsable du Business à impact social chez Leroy Merlin. Pour cela, nous avons élaboré une vraie boîte à outils remplie de propositions pour ces acteurs engagés.
Nos associations partenaires s’appellent Stop à l’Exclusion Énergétique, Habitat & Humanisme, Compagnons Bâtisseurs, Bricos du Coeur, Lazare, Emmaüs Logement, Agence du Don en Nature... Dans cette boîte à outils, elles peuvent y piocher différents dispositifs d’aide comme la Convention d’achats solidaires ou nos cours de bricolage gratuits et personnalisés permettant d’augmenter les compétences de leurs équipes ou de leurs bénéficiaires. Comment déboucher un évier, poser un joint de silicone. Monter un meuble en kit ou rafraîchir un mur d’un coup de peinture… Autant de questions qui ont besoin d’une bonne réponse !
Vocation : bénévole
Nous laissons aussi la parole aux assos pour présenter leurs démarches dans nos magasins. Cela déclenche même des vocations chez nos clients et nos collaborateurs qui viennent renforcer les rangs des bénévoles ! D’ailleurs, pour encourager cette implication, nous proposons le Positive Impact Day à chacun de nos collaborateurs : une journée par an offert sur leur temps de travail, pour s’investir sur un projet. 1200 jours depuis la mise en place de ce dispositif en novembre 2020.