Leroy Merlin et le secteur protégé : toujours plus de liens

23 janvier 20257min
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collaborateur devant un rolls

Être une entreprise toujours plus inclusive, ça passe par plein de chantiers très concrets, dont les partenariats avec le secteur protégé. Y faire des achats, accueillir des collaborateurs issus d’ESAT ou même les embaucher, on fait le point sur les petites et grandes actions pour resserrer les liens et favoriser pleinement l’inclusion. .

Coup d’accélérateur

Le secteur protégé, c’est quoi ? Il regroupe tous les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) qui permettent aux personnes en situation de handicap de travailler, même quand leur handicap rend impossible le travail en milieu ordinaire. 

Chez Leroy Merlin, on a cherché comment développer ces partenariats avec le secteur protégé sans renoncer à nos exigences de qualité. Et on a trouvé ! Grâce à une étude menée en 2022 avec notre équipe achats et notre partenaire Hosmoz (ex réseau GESAT) ), on a identifié les secteurs les plus favorables comme par exemple l’entretien des espaces verts. Ni une ni deux, on a créé un kit de sensibilisation pour que chaque magasin puisse identifier ses pistes de progrès. Et pour tous les acheteurs, une formation spécifique les sensibilise à se poser la question du milieu protégé à chaque achat. Résultat ? Un bond de 20 % pour nos achats avec le secteur protégé dès 2022. L’autre coup d’accélérateur, c’est notre accord handicap. Le 2e, signé en janvier 2024, porte un engagement ambitieux : on vise 8 millions d’euros d’achats avec le secteur protégé sur la période 2024-2026.

Mais on va plus loin en créant un maximum de passerelles entre milieu protégé et milieu ordinaire. Sur tout le réseau, on dénombre 231 structures partenaires en 2023. Depuis longtemps déjà, des ESAT mettent à disposition des salariés pour travailler en magasin sur certaines missions. Le décartonnage, la mise sur rolls et parfois la mise en rayon, on sait que ça marche. Et les équipes de vente et les équipes logistiques y trouvent leur compte. En 2023, 140 personnes venues d’ESAT ont travaillé dans les magasins Leroy Merlin. 

Des expériences construites sur-mesure

Le secret des partenariats qui durent ? Le sur-mesure. Comme dans le magasin de Vannes (que l'on voit dans la vidéo ci-dessus).  « A l’ouverture du magasin en 2005, on a travaillé tout de suite avec une personne issue d’un ESAT. Aujourd’hui, on a une équipe d’une douzaine de personnes qui tourne. Rangement des chariots sur le parking, tri des déchets et mise sur rolls avec l’aide d’outils informatiques… on trouve les bons postes pour chacun, explique Karl Clément, chef de secteur logistique. Ce qui nous a aidés ? Avoir un chef d’équipe sur place au quotidien, venu de l’ESAT, qui nous permet de comprendre les besoins spécifiques de chacun. Grâce à lui, on construit progressivement l’autonomie pour chaque collaborateur. Ce qui me rend fier ? Savoir qu’ils sont contents de venir ici et que c’est un succès collectif. » 

Une autre réussite à Pau : un collaborateur venu d’ESAT a été accompagné dans sa VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et a obtenu sa certification. 

Ce travail de terrain porte ses fruits puisqu’il mène parfois à des embauches. Une sacrée fierté pour nous : 7 % des embauches de personnes en situation de handicap viennent d’ESAT !

Un enrichissement dans les deux sens

Au-delà du chiffre, ce qu’on recherche, c’est que l’entreprise soit un endroit où chacun a sa place et où la différence ne mène pas à la discrimination. « En fait, on ne se pose plus la question du handicap. Chaque collaborateur fait partie de l’équipe, explique Audrey Wortmann, responsable RH au magasin de Vannes. Tout le monde a son badge Leroy Merlin. C’est tellement intégré à notre culture qu’on n’a pas besoin de procédure pour intégrer les nouveaux. Les anciens expliquent aux nouveaux comment ça fonctionne et ça marche. » 

C’est même un enrichissement dans les deux sens. “On a par exemple organisé un CSE (Comité Social et Economique) dans l’ESAT et les membres de l’ESAT étaient très heureux de nous faire découvrir leur univers, poursuit Audrey. On organise aussi les Duo Days où des personnes en situation de handicap découvrent en binôme un autre métier et nos collaborateurs découvrent de plus près ce que signifie le handicap au quotidien. » 

Une politique handicap volontariste

Le développement des partenariats avec le secteur protégé n’est que l’un des axes de notre politique Handicap. Notre Mission handicap nationale, complètement dédiée au sujet, y travaille aux côtés des collectifs constitués sur le terrain dans chaque magasin, chaque entrepôt et au siège. Ils sont formés, disposent de ressources, ont des rituels chaque trimestre et doivent écrire un plan d’action annuel au local. « Notre ambition, c’est d’augmenter le niveau de compétences et d'autonomie de nos équipes locales à la mise en oeuvre de notre politique handicap », explique Céline Dufour, chargée de mission handicap. On prévoit un taux d'emploi de travailleurs handicapés* de 5,63 % en 2024 (4,72 % en 2020). Et on ne compte pas s'arrêter là : on vise un taux pérenne et sur chacun de nos sites, d’au moins 6 %.

* Le taux d’emploi des travailleurs handicapés des entreprises françaises est de 3,5% en 2022.

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