Entre l’association Habitat et Humanisme (H&H) et Leroy Merlin, tout a commencé (comme souvent chez nous) sur le terrain. A Tassin, près de Lyon, lors d’un chantier solidaire. C’était en 2012. Mais le coup d’éclat qui ne dure pas, ce n’est pas trop dans nos habitudes. Alors on a tissé un partenariat sur le long terme. Et ce n’est que le début…
[En savoir plus] sur Habitat & Humanisme : un bâtisseur de lien depuis plus de 35 ans
Pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, l’association agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
En France, plus de 34 000 familles en difficulté logées depuis l’origine
10 620 logements en gestion propre
62 EHPAD
1860 places d’accueil pour les réfugiés.
Un partenariat évident
Bien que les premiers contacts datent de 2012, la belle relation entre l’association et nous change réellement de dimension en 2017. Cette année-là, les premières conventions d’achats solidaires avec l’association sont signées avec les équipes des magasins du Havre et de Nancy…
Le dispositif propre à Leroy Merlin nous permet de devenir le fournisseur de référence de l’association pour les matériaux et équipements dont elle a besoin pour les travaux qu’elle engage, mais à des tarifs préférentiels grâce à un système de partage de la valeur. Un gros coup de pouce pour chacune des antennes de H&H qui équipe et entretient des logements, des places d’accueil et même des résidences complètes à destination des personnes en difficulté. Aujourd’hui, ce sont 45 magasins qui sont partenaires en local de Habitat & Humanisme.
La signature de la convention d'achats solidaires à Laval
Ce - bon - début a aussi permis aux équipes d’apprendre à se connaître… Et cela ne pouvait appeler qu’un renforcement des liens « Chez Leroy Merlin, on parle tout le temps des habitants. Ce côté humaniste, c’est ce qui nous rapproche d’H&H », explique Nicolas Cordier, responsable Social Business chez Leroy Merlin. « On partage aussi l’habitat de tous les jours. Tout le monde va chez Leroy Merlin ! Et aussi l’ancrage local, très fort dans l’enseigne comme chez nous », renchérit Marie Savereux, directrice Marketing Communication de la fédération H&H..
Une heure pour aller plus loin
Alors dans la foulée, il était évident pour les magasins Leroy Merlin de devenir des chambres d’écho pour l’opération L’heure solidaire d’H&H. Le principe ? Au passage à l’heure d’hiver, chacun peut donner une heure de son temps pour les plus démunis. Cette opération permet de toucher le grand public et de recruter des bénévoles. Partagée dans les magasins Leroy Merlin, elle touche plus de monde et permet d’adresser plus spécifiquement des bricoleurs, bénévoles particulièrement précieux pour l’asso.
En 2019, certains magasins organisent des cours de bricolage spécifiquement pour les publics précaires d’Habitat & Humanisme. En parallèle, le magasin de Clermont-Ferrand imagine des collectes de produits pour les locataires d’H&H, à l’image des banques alimentaires.
Des chantiers tout en solidarité
Depuis, les chantiers solidaires se multiplient. Car chez Leroy Merlin, tous les salariés disposent d’une journée de travail par an pour faire du bénévolat. « On fait de l’habitat collectif, qu’on doit équiper. On a besoin de bras, et si possible qui savent faire. Les collaborateurs Leroy Merlin sont donc très utiles sur ces chantiers, explique Marie Savereux. Ces chantiers tissent des liens localement et font tomber des barrières .re ceux qui sont dans l’inclusion sociale et ceux qui sont dans l’exclusion. De très belles histoires naissent parfois de ces moments partagés. » Comme lors du chantier de Clermont-Ferrand, où 50 collaborateurs ont œuvré pendant 5 jours sur la résidence du Galoubet. A la clé : 1 682 colis reçus et 25 appartements équipés.
Mécenat de compétences : une utilité qui fait du bien à tous
Des belles histoires, on en a aussi grâce au mécénat de compétences. L’idée est simple : des salariés de Leroy Merlin, en fin de carrière, sont détachés chez Habitat & Humanisme pendant 2 à 3 ans. Il y a par exemple Frédéric, ex-contrôleur de gestion, qui a dirigé à mi-temps une résidence intergénérationnelle de H&H. Il y a aussi François, Eric… Souvent, ils restent ensuite comme bénévoles.
[Témoignage] Eric Struk “Je veux continuer à me sentir utile”
Quand Eric Struk, directeur de la vente chez Leroy Merlin et 38 ans d’ancienneté (en t-shirt bleu à droite du kakemono sur la photo) a vu arriver sa retraite à l’horizon, il a voulu préparer sa transition en douceur. Son souhait ? Passer à 3 jours par semaine pour les derniers mois avant de repartir dans sa région natale, à Bourges. “On ne peut pas assurer la même mission à temps partiel. Alors avec l’accord de Leroy Merlin, j’ai creusé la piste du mécénat de compétences. C’est un dispositif encadré par l’Etat. On reste salarié de Leroy Merlin et mis à disposition d’une association”, explique Eric. A charge pour le collaborateur de trouver la bonne association avec un projet concret. A Bourges, H&H a besoin de renforts pour se développer, accompagner les bénévoles et surtout lancer un gros projet : la création d’une Maison intergénérationnelle dans les locaux de la poste, située en plein coeur de ville. Une mission parfaite pour Eric qui assure tout le suivi. “Faire des choses que j’aime pour une asso avec une belle raison d’être, faire des rencontres, me sentir utile… Je suis heureux”, sourit Eric. Un équilibre si bien trouvé qu’il a décalé son départ en retraite de 2 ans pour voir l’aboutissement du projet.
L'arrondi solidaire avec H&H, bien sûr !
Et puis en juillet 2023, on a mis en place l’arrondi solidaire à destination d’H&H. Les clients Leroy Merlin qui paient par carte bancaire sont invités à arrondir à l’euro supérieur au profit de l’asso. En moyenne, ce sont des dons de 40 centimes. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Lors de sa dernière édition en avril 2024, l’opération a rapporté 214 465 € grâce à 537 199 donateurs !
Et encore ?
Ces liens solides permettent d’agir aussi rapidement dès qu'une situation le demande. La preuve avec les opérations de réhabilitations de logements pour accueillir les déplacés d’Ukraine. Pas moins de 406 000 € ont été versés par Leroy Merlin à 5 associations locales d’H&H et des chantiers solidaires ont été organisés.
Bref, entre H&H et nous, c’est une histoire qui dure. Et qui prendre d’autres formes encore à l’avenir, comme des cours de bricolage dans les pensions de famille d’H&H ou encore l’accompagnement des publics précaires vers un retour à l’emploi chez Leroy Merlin. Quand les missions et les valeurs sont alignées, avancer ensemble dans le bon sens, ça va de soi.