Positive impact day : une journée pour agir !

12 décembre 20246min
  • #NosCollaborateurs
  • Article
collaborateurs sur un chantier solidaire

Chez Leroy Merlin, retrousser ses manches pour les autres, ça on sait faire ! Et on aime ça. Du magasin à nos voisins, il n’y a qu’un pas, alors nous avons créé le Positive impact day. Une journée offerte à chaque salarié pour s’engager pour une association près de chez lui.

Positive impact day : donner de l’élan à l’engagement de nos équipes

Chaque année, nous lançons le Positive impact day à destination de nos équipes. Cette journée est un crédit temps que chacun peut utiliser pour se rendre utile à une association, ONG ou fondation près de son lieu de travail (magasin, service ou entrepôt). La seule condition : que le projet soutenu soit en lien avec la mission ou la responsabilité d’entreprise de Leroy Merlin.

Quelques exemples ? On encourage tous les projets qui font écho à notre cœur de métier bien sûr : les repair cafés, les dépanneries, les ateliers de bricolage à destination des associations. Mais on s’engage aussi plus largement ! On épaule les projets à dimension environnementale comme les opérations de nettoyage de la nature, les projets de mobilité douce et ceux qui encouragent la biodiversité (plantations, jardins partagés). Ainsi que tous les projets qui prennent soin des habitants (chantiers solidaires, rénovation énergétique, etc.) ou ceux qui boostent l’inclusion sur nos territoires et valorisent l’insertion professionnelle. 

Découvrir nos autres engagements avec la Fondation Leroy Merlin

collaborateurs qui ramassent des déchets

Positive impact day : l’engagement à 360°

« Nous sommes un collectif responsable, citoyen et engagé pour un monde durable. […] Nous permettons à chaque collaborateur de mettre son envie et ses talents au profit d'actions responsables et citoyennes » : chez Leroy Merlin, l’engagement est inscrit au cœur de notre Vision d’entreprise. Et le Positive impact day rend la mise en oeuvre de leur mobilisation encore plus évidente autour d’un projet commun, d’un état d’esprit et de valeurs partagées qui resserre les liens.

Les chiffres varient d’une année à l’autre, mais en moyenne chaque année ce sont plus de 1 000 de collaborateurs qui agissent. Et c’est vraiment du gagnant-gagnant ! Facile à planifier, le Positive Impact Day permet

Positive impact day : une parenthèse pour s’ouvrir à d’autres horizons

Le Positive impact day est, pour le collaborateur, l'occasion d’avoir un temps dédié pour agir concrètement pour une cause qui lui tient à cœur. On sait que le rythme vie de travail et vie personnelle déborde souvent, alors avoir ce moment spécial dédié à une action qui fait vibrer des cordes profondes, oui ça compte !

Raphaël, en charge de la RSE au magasin de Périgueux, ne manque pas une occasion de faire la promotion du Positive impact day auprès de ses collègues : installer un potager dans un hôpital pour enfants en situation de handicap, refaire des locaux d’une association de prévention de la marginalité ou bricoler avec des jeunes en difficulté d’une école de la 2e chance… « Cette journée c’est vraiment l’occasion de sortir de son quotidien pour s’ouvrir au monde. Mes collègues y vont souvent avec de l’appréhension, mais ils reviennent toujours conquis et sont très reconnaissants d’avoir pu vivre une telle expérience. Ils en ressortent grandis. J’insiste toujours beaucoup pour leur faire prendre conscience de l’impact d’une telle action car pour les associations c’est vraiment précieux."

Positive impact day : incarner les valeurs de l’entreprise

enfants aidés à bricoler par des adultes

Au magasin de Quéven à Lorient, Christophe le chef de secteur de la cour des matériaux a lancé des opérations de nettoyage des plages. Depuis plus de 10 ans, avec les équipes du magasin Décathlon tout proche, les salariés reçoivent le grand public et les écoles pour une journée de ramassage des déchets, de jeux de plage et d’ateliers de bricolage. Cette année 500 enfants ont participé, et le bouche à oreille aidant dans les écoles, les équipes s’attendent à plus de 1500 enfants l’année prochaine. Ce qui a marqué Pierre-Jean, en charge de la RSE sur le magasin : « Je ne pensais pas qu’on allait avoir autant de monde et que cette journée allait ouvrir d’autres types de discussion avec les habitants. D’habitude, ils viennent chez nous pour acheter ou pour avoir un conseil technique. Là, nous sommes complètement sortis du contexte du commerce et nous avons échangé sur des valeurs humaines et sociales, c’était super enrichissant ! Les habitants sont repartis avec une autre vision de Leroy Merlin : ils nous voient comme une entreprise qui veut vraiment être utile pour son territoire. » 

Nos autres engagements vers la maison plus durable

L’avenir de la maison durable se construit chaque jour avec 28 000 collaborateurs engagés

Découvrir