Leroy Merlin et l’ANAH ont signé ce 19 juin une convention de partenariat qui vient formaliser une collaboration déjà bien active depuis plusieurs années. Parce que le défi de la rénovation énergétique ne pourra se relever qu’en mettant toutes les énergies et expertises en commun.
Agir plus fort, chacun dans son rôle
Ce n’est pas tous les jours que nous accueillons dans les locaux de notre siège près de Lille la directrice générale de l’ANAH (Association Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), ! Alors, ce 19 juin, la venue de Valérie Mancret-Taylor était marquante à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle intervenait en présence de nos équipes magasin dans le cadre de notre temps fort annuel de partage des stratégies et nouveautés produits.
Mais surtout parce qu’elle dit toute notre volonté commune d’agir. Acteurs publics et privés, nous avons chacun un bout de solutions à apporter, chacun dans son rôle, chacun dans son territoire. Et la convention que nous avons signée à cette occasion nous incite à aller dans ce sens : partager nos expertises et nos data, encourager et activer les synergies locales, favoriser la promotion de France Renov en proximité des habitants, ce sont autant d’actions avec un vrai bénéfice pour les Français.
Agathe Monpays a accueilli Valérie Mancret-Taylor au siège de Leroy Merlin.
Un enjeu commun
Cette convention n’arrive pas maintenant par hasard. Elle est le fruit d’un constat partagé sur l’enjeu représente la rénovation énergétique :
un enjeu économique car l’accessibilité passe par un allégement de la facture énergétique pour les habitants dans un contexte inflationniste qui risque de voir le prix de l’énergie être multiplié par 5 dans les prochaines années
un enjeu environnemental car, on le sait, la décarbonation de l’habitat permettrait de réduire d’un ⅓ les émissions de CO2
un enjeu social aussi car se retrouver en situation de précarité énergétique est synonyme de conséquences autant sur le confort que sur la santé et plus largement la capacité à trouver sa place dans la société.
Des actions qui montrent déjà la voie
Depuis 2020, nous avons fait de ce grand défi une de nos priorités. Avec les atouts qui sont les nôtres.
Aux côtés des agences France Rénov et des accompagnateurs Rénov' implantés dans les territoires, nous sommes 145 magasins et un site web qui accueillent chaque année 12 millions de ménages qui nous font confiance ! Ça en fait, des occasions de parler de “rénovation énergétique” !
Les Responsables Rénovation Energétique Leroy Merlin accompagnent les habitants et les orientent dans leur démarche
Notre deuxième contribution, ce sont les compétences que nous avons réunies pour accompagner les habitants dans leur projet de A à Z. Dès 2020, elles nous ont valu de devenir la première enseigne spécialisée habilitée par l'ANAH à déduire directement les aides de l’Etat des dossiers de rénovation énergétique pour ses clients. Depuis, nous avons continué à enrichir notre engagement. D’abord avec la création du métier de Responsable Rénovation Énergétique. Avec aussi l’organisation des Journées Rénovation Énergétique auxquelles nous avons associé d’autres acteurs, dont les espaces France Renov. Ou encore dans le cadre de notre engagement aux côtés de Stop à l'Exclusion Energétique.
Les Journées Rénovation Energétique réunissent des interlocuteurs venus d'horizons complémentaires : services publics, fournisseurs de produits, artisans, partenaires de service...
Les efforts déployés montrent la voie et l’intérêt de travailler ensemble. Nous croisons trop souvent encore des habitants découragés par la complexité des travaux et de leur financement. La convention signée avec l’ANAH nous invite à réinventer nos collaborations. Et nous sommes prêts, avec nos équipes et l’ensemble de nos partenaires, à donner le coup d’accélérateur sur le terrain.